Les ordinateurs de la deuxième chance

Publié le 19/10/2007 à 13:39

Les ordinateurs de la deuxième chance

Publié le 19/10/2007 à 13:39

Par lesaffaires.com

Un nombre croissant d'entreprises récupèrent les ordinateurs désuets, mais une seule s'est donnée comme mission l'insertion sociale et professionnelle des 18-30 ans.

Voilà bientôt dix ans qu'Insertech cumule les bienfaits environnementaux, sociaux et économiques. L'analogie d'une deuxième vie s'applique aussi bien au Technopôle Angus, qui loge Insertech, qu'à cette entreprise d'insertion qui fait école.

"Notre premier objectif était de redonner de l'emploi aux gens du quartier, et nous avons réalisés que les 18-30 ans étaient particulièrement touchés par le chômage", explique Céline Chicoine, coordonatrice à l'administration chez Insertech."Insertech se veut un tremplin vers le marché du travail pour nos jeunes. On leur inculque non seulement de nouvelles aptitudes de travail, mais également une attitude plus générale envers le travail", ajoute Mme Chicoine, qui a rejoint les rangs de l'entreprise d'économie sociale peu après son lancement.

Mme Chicoine souligne avec fierté que le taux de placement des jeunes qui font le stage rémunéré de six mois est de 85 %. Les deux dernières semaines sont d'ailleurs consacrées à la recherche d'emploi, qui est facilitée par les ressources offertes sur place, chez Insertech.

Lors du passage de Vision durable chez Insertech, plusieurs jeunes utilisaient la douzaine d'ordinateurs disponibles afin de se dégoter un nouveau boulot, et ainsi voler de leurs propres ailes. Dans le bureau adjacent, une conseillère en emploi discutait des meilleures avenues professionnelles avec un autre jeune. Du vieux et du neuf. Chaque année, c'est environ 8000 ordinateurs usagés qui se retrouvent chez Insertech. De ce nombre, environ 5000 ordinateurs remis à nouveau ressortent des locaux de l'entreprise, environ la moitié étant vendue au grand public, l'autre à des écoles et garderies, par exemple.

Inévitablement, Insertech reçoit des ordinateurs désuets parce que très vieux, dont les pièces ne peuvent pas être réutilisées. Ceux-ci sont réacheminés vers une entreprise de recyclage, aux frais d'Insertech. Pour augmenter ses revenus, et donc son autonomie, Insertech vend également des ordinateurs neufs, fabriqués par ses employés à Angus. Une boutique Insertech a d'ailleurs été inauguré le 1er octobre dernier, afin d'augmenter les ventes auprès du grand public.

L'objectif est également d'offrir une formation plus complète :"Nous croyons que c'est également important que les gens formés par Insertech soient à l'aise avec les dernières technologies, et non seulement dans la mise à niveau de machines de la génération précédente", renchérit Mme Chicoine. Fait à souligner, Insertech évalue que pour les deux tiers de ses acheteurs grand public, il s'agit de leur premier ordinateur.

Que ce soit auprès des personnes âgées ou défavorisées, ou les deux, l'entreprise contribue ainsi à réduire la"fracture numérique" qui existe au Québec.

Pour aller plus loin :
Insertech
Journal de Rosemont/Petite-Patrie

À la une

Bourse: nouveaux records pour le Dow Jones et le S&P 500 à Wall Street

Mis à jour le 28/03/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto est en hausse et les marchés américains sont mitigés.

À surveiller: Microsoft, Apple et Dollarama

28/03/2024 | lesaffaires.com

Que faire avec les titres de Microsoft, Apple et Dollarama? Voici quelques recommandations d’analystes.

Bourse: les gagnants et les perdants du 28 mars

Mis à jour le 28/03/2024 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.