Serres Sagami : le plus important complexe de serres en tomates biologiques au Québec

Publié le 16/11/2010 à 18:48

Serres Sagami : le plus important complexe de serres en tomates biologiques au Québec

Publié le 16/11/2010 à 18:48

Serres Sagami a amorcé début octobre la construction du plus gros complexe de production de tomates biologiques produites en serres au Québec. Situé à Sainte-Sophie, au nord de Montréal, et doté d'une superficie de 1.7 hectare, le nouveau complexe verra le jour au printemps 2011.

 

Après 15 ans d'expérience en production de tomates en serres sur 3.6 hectares répartis sur deux sites de production au Québec, cette initiative fait partie d'un plan triennal qui au final, aboutira à la production d'un peu plus de cinq hectares de tomates biologiques en serres (à la suite de la conversion des sites existants).

Stéphane Roy, PDG de Serres Nouvelles Cultures et Serres Sagami, s'engage dans le cadre de ce projet d'implantation et de conversion à réduire les émissions de GES de 7621 tonnes de CO2 équivalent par année, pour une période de dix ans au complexe de Sainte-Sophie. Cet objectif sera atteint grâce à l'utilisation de biomasse comme combustible pour chauffer le plan de production, ainsi que l'utilisation de nouvelles technologies.

À Saguenay, l'entreprise utilise déjà les eaux chaudes de l'usine Elkem Métal, située à proximité, pour chauffer ses serres, ce qui lui confère un avantage concurrentiel important au plan environnemental.

Dans la même veine, Stéphane Roy soutient que les emballages utilisés pour commercialiser les différentes variétés de tomates biologiques seront à la fine pointe des nouvelles technologies vertes afin de répondre aux attentes des consommateurs de plus en plus préoccupés par ces considérations écologiques.

 

À la une

Les proches aidants, l’angle mort de l’équilibre travail-famille

Mis à jour il y a 48 minutes | Catherine Charron

RHÉVEIL-MATIN. Les employeurs semblent mal comprendre leur réalité.

Bourse: la Banque Royale fait trembler le marché des actions privilégiées

BALADO. La Banque Royale envoie un signal clair qu'elle pourrait racheter toutes ses actions privilégiées.

Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture vendredi 19 avril

Mis à jour il y a 7 minutes | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. Les marchés mondiaux battaient en retrait vendredi matin.