Quelles sont les villes les plus vertes d'Europe?

Publié le 14/12/2009 à 17:36

Quelles sont les villes les plus vertes d'Europe?

Publié le 14/12/2009 à 17:36

Copenhague est la ville la plus verte d'Europe, suivie de Stockholm, Oslo, Vienne et Amsterdam. Pour sa part, Paris est dans le "top 10", devant Londres, Madrid et Rome...

Voilà ce qui ressort de l'étude sur la durabilité environnementale de 30 villes européennes que vient de publier par Siemens lors de la Conférence sur le changement climatique de Copenhague.

L'Index des villes vertes d'Europe prend en compte l'analyse des réalisations des villes en matière d'environnement et de protection climatique.

Pour ce faire, l'étude a évalué "le comportement" des villes européennes à partir de huit critères : émissions de CO2, énergie, bâtiments, transports, eau, qualité de l'air, traitement des déchets et utilisation des sols, politique environnementale.

"Notre analyse révèle que les villes européennes sont les championnes de la performance environnementale. Les 30 villes étudiées, qui comptent au total près de 75 millions d'habitants, affichent presque toutes des émissions de CO2 par habitant inférieures à la moyenne européenne", a indiqué James Watson, rédacteur en chef de l'Economist Intelligence Unit et responsable de la publication de l'étude.

"Toutes doivent cependant relever de formidables défis. Les énergies renouvelables, par exemple, ne représentent encore que 7 % de leur consommation énergétique, un chiffre très éloigné de l'objectif des 20 % fixé par l'Union européenne à l'horizon 2020", a ajouté James Watson.

Notons que, selon les données de l'étude, la part des déchets recyclés reste en moyenne inférieure à 20 %, tandis qu'un litre d'eau sur quatre est gaspillé à cause des fuites de canalisation.

Lire : Index des villes vertes d'Europe

À la une

Dette et déficit du fédéral: on respire par le nez!

19/04/2024 | François Normand

ANALYSE. Malgré des chiffres relativement élevés, le Canada affiche le meilleur bilan financier des pays du G7.

Budget fédéral 2024: «c'est peut-être un mal pour un bien»

19/04/2024 | Philippe Leblanc

EXPERT INVITÉ. Les nouvelles règles ne changent pas selon moi l'attrait des actions à long terme.

Multiplier la déduction pour gain en capital, c'est possible?

19/04/2024 | WelcomeSpaces.io

LE COURRIER DE SÉRAFIN. Quelle est l'avantage de cette stratégie?