Les Simpsons noircissent l'image du nucléaire

Publié le 21/12/2009 à 15:26

Les Simpsons noircissent l'image du nucléaire

Publié le 21/12/2009 à 15:26

La perception de l'énergie nucléaire de nombreuses personnes pourrait bien être influencée par... "Les Simpsons"!

Selon le professeur au King's College à Wilkes-Barre en Pennsylvanie, Bill Irwin, un des personnages du populaire dessin animé, Homer, qui est maladroit et qui travaille dans une centrale, pourrait donner une mauvaise image de l'énergie nucléaire en essayant, par exemple, d'arrêter un effondrement en appuyant sur les boutons d'une console de façon aléatoire.

Bill Irwin souligne également l'impact sur la perception sociale qu'aurait le propriétaire de la centrale nucléaire dans "Les Simpsons", soit Monsieur Burns. Ce dernier est avide d'argent et fait la plupart du temps passer les profits avant la sécurité de ses employés.

Pour sa part, la fille d'Homer SImpson, Lisa, certainement un des personnages les plus intelligents de la série, est une fervente militante pour la défense de l'environnement. Elle s'oppose constamment aux projets de développement liés à l'énergie nucléaire.

M. Irwin a également publié une série d'ouvrages similaires, qui examinent l'effet des émissions de télé comme "The Sopranos" et "Seinfeld" sur la culture populaire et la philosophie.

Avec PC

À la une

Il faut concentrer les investissements en R-D, dit le Conseil de l’innovation du Québec

Il y a 18 minutes | Emmanuel Martinez

L’État devrait davantage concentrer les investissements en R-D dans certains secteurs, selon le Conseil de l’innovation.

1T: Meta dépasse les attentes avec 12,4G$US de profits

16:31 | AFP

Le marché est enthousiasmé par les perspectives du groupe américain dans l'IA.

1T: Rogers annonce une chute de 50% de son bénéfice

Mis à jour à 13:45 | La Presse Canadienne

L'entreprise a dû faire face à des coûts plus élevés liés à ses efforts d'acquisition et de restructuration de Shaw.