Le Canada, superpuissance énergétique d'ici 2021?

Publié le 17/05/2011 à 22:37

Le Canada, superpuissance énergétique d'ici 2021?

Publié le 17/05/2011 à 22:37

Le Canada peut devenir une superpuissance énergétique au cours de la prochaine décennie si le pays diversifie et renforce ses marchés de l'énergie, selon Jim Prentice, vice-président du conseil, Banque CIBC.

«En 2021, le Canada sera une superpuissance énergétique», a prédit l’ancien ministre fédéral de l'Environnement au sein du cabinet Harper, lors d'une allocution à la Chambre de commerce de Calgary. «Au prorata de la population, nous sommes le principal producteur mondial d'énergie, toutes formes confondues. Nous avons du pétrole, du gaz naturel, de l'hydroélectricité et de l'uranium. Mais il nous manque encore un élément essentiel : un marché diversifié.»

Jim Prentice, qui a quitté la politique à l'automne dernier, a ajouté que l'accès au marché des États-Unis est confronté à un examen plus rigoureux de la part des organismes de réglementation américains. De plus, au pays comme à l'étranger, les pressions visant à rendre les sables bitumineux plus viables du point de vue écologique sont de plus en plus fortes.

«Ou le Canada sera un chef de file environnemental, ou il laissera d'autres ressorts dicter ses politiques de l'environnement«, a ajouté M. Prentice, spécifiant que le président des États-Unis a abordé deux fois la question des politiques environnementales du Canada ce printemps. «Le monde presse le Canada d'améliorer sa performance environnementale dans le secteur des sables bitumineux.»

D’après M. Prentice, si le Canada souhaite devenir un chef de file mondial sur le plan énergétique, il devra éliminer les entraves à la vigueur que le marché continental donne naturellement aux relations énergétiques entre le Canada et les États-Unis et diversifier son marché en se tournant vers la région Asie-Pacifique.

«Aujourd'hui, la quasi-totalité de nos exportations énergétiques est destinée aux États-Unis. Nous n'avons qu'un seul client, ce qui fait de nous un preneur de prix plutôt qu'un fixeur de prix», a-t-il ajouté.

 

 

À la une

Les prix élevés du chocolat font partie d’une tendance plus large

En février dernier, les prix du cacao étaient près de 65% plus élevés qu’il y a un an.

Résultats des entreprises américaines au 1T: toujours pas d'accroc?

EXPERT INVITÉ. On a remarqué nettement plus de surprises positives que négatives.

Bourse: d'excellents rendements grâce aux «5 magnifiques»

BALADO. Microsoft, Nvidia, Amazon, Alphabet et Meta Platforms ont généré 40% des gains du S&P 500 au premier trimestre.