Sophie Brochu met le Québec en garde contre Donald Trump

Publié le 18/11/2016 à 07:16

La présidente de Gaz Métro, Sophie Brochu, lance un vibrant appel aux Québécois, les invitant à résister à Donald Trump et à garder un œil sur leur système de valeurs.

"Je pense qu'au Québec, on a un système de valeurs très fort, mais qu'on doit garder l'œil sur la fragilité de ce qu'il y a devant nous", a-t-elle lancé mardi lors d'une soirée gala, après avoir reçu le prix PDG de l'année, catégorie grande entreprise, décerné par le journal Les Affaires.

"Je suis profondément convaincue qu'une entreprise doit créer de la richesse, pour ses employés, ses clients et ses actionnaires. Mais s'il est une chose importante aujourd'hui, c'est aussi la manière dont on crée notre richesse et le système de valeurs qui nous habite", a-t-elle ajouté.

Madame Brochu a ensuite estimé que l'élection de Donald Trump allait mettre à rude épreuve, "à très grande rude épreuve même", les systèmes de valeurs sur la planète, au Canada et au Québec.

"Nous avons devant nous, un homme improbable, imprévisible. Il n'est pas seulement le commandant en chef de l'armée américaine, mais le commandant en chef d'un mouvement social puissant".

La grande patronne de Gaz Métro, qui est économiste de formation, a laissé entendre que ce puissant mouvement pourrait à terme ramener l'économie dans les câbles. "Quand je vois le système financier s'emballer parce que tout à coup un homme incohérent est capable de manipuler suffisamment pour donner une impression de constance. Quand je vois le Dow Jones s'envoler. Quand je vois l'augmentation des taux d'intérêt et des titres bancaires, je me dis qu'on est en train de créer le même terreau fertile qui a créé la crise de 2008, qui (elle-même) a créé la colère qui a élu la personne qui crée l'affaire."

 

 

lesaffaires.com

À la une

Repreneuriat: des employés au rendez-vous

Il y a 9 minutes | Emmanuel Martinez

REPRENEURIAT. Le taux de survie des coopératives est bien meilleur que celui des entreprises privées.

La hausse de l'impôt sur le gain en capital rapporterait 1G$, selon Girard

Il y a 8 minutes | La Presse Canadienne

C’est ce qu’a indiqué le ministre des Finances, Eric Girard, mardi en commission parlementaire.

Gains en capital: l'AMC demande au gouvernement de reconsidérer les changements

L’augmentation du taux d’inclusion s’appliquerait aux gains en capital supérieurs à 250 000 $ pour les particuliers.