200 M$ plus tard : visitez Le Ritz-Carlton Montréal

Publié le 28/05/2012 à 11:27, mis à jour le 28/05/2012 à 14:41

Quatre ans plus tard et après des travaux de près de 200 millions de dollars, le Ritz-Carlton Montréal, mythique hôtel du Mille carré doré, rouvre ses portes aujourd’hui (lundi 28 mai).

Andrew Torriani, pdg du Ritz-Carlton, a promis de ramener l’hôtel de la rue Sherbrooke au sommet de l’hôtellerie montréalaise. Sa famille et le groupe Mirelis, tous deux de Genève, en Suisse, ont acheté le Ritz en 2006 alors que l’hôtel avait perdu beaucoup de son lustre. La famille Torriani détenait déjà 20% de l’hôtel. Mirelis et elle sont aujourd’hui propriétaires à parts égales.

«Mes trois frères et moi avons tous travaillé au Ritz pour payer nos études à l’Université McGill», raconte Andrew Torriani, qui s’est beaucoup promené durant sa jeunesse pour suivre son père qui a passé sa vie dans l’hôtellerie 5 étoiles. «Mon père a été directeur de l’Hôtel Quatre Saisons de Montréal et il a aussi travaillé au Château Frontenac de Québec.»

Andrew est le seul Torriani qui vit toujours à Montréal. Les Torriani et leur partenaire ont acheté le Ritz-Carlton Montréal avec une intention claire : redorer son blason. S’ils atteindront sûrement leur but, ils auront emprunté un chemin qu’ils n’avaient pas prévu. «Nous nous sommes rendu compte que 229 chambres, c’était trop pour un 5 étoiles à Montréal», explique M. Torriani, 49 ans.

Les nouveaux propriétaires ont dû faire réaliser plusieurs études pour trouver une solution à cet épineux problème. Ils ont finalement retenu la transformation de 100 chambres en résidences privées de grand luxe. Cette avenue a notamment eu le mérite de faire entrer des sommes d’argent pour aider au financement de l’achat, de la rénovation et de la transformation de l’hôtel.

De l’argent bienvenu car, comme l’annonçait La Presse Canadienne en septembre 2007, le Ritz-Carlton devait être transformé au coût de 100 millions de dollars et rouvrir ses portes au printemps 2009. Or, selon M. Torriani, le coût total avoisinera 200 millions de dollars, incluant le prix d’achat de l’hôtel, qui fête son 100e anniversaire cette année. Comme c’est souvent le cas avec un immeuble centenaire, les mauvaises surprises n’ont pas manqué.

Les résidences

Après les transformations, l’immeuble du Ritz comprendra 45 résidences privées, dont les prix varient entre 1,3 million et 15 millions. Un peu plus de la moitié de ces condos sont vendus, dont celui de 15 millions. «Heureusement, on n’a pas vendu toutes nos résidences, de sorte que l’on pourra ajuster les prix de ceux qui restent à vendre en fonction de l’augmentation des coûts que nous avons subie», affirme M. Torriani.

Jusqu’à maintenant, 60% des acheteurs sont montréalais et 70% d’entre eux sont francophones. Un peu ironique puisque le Mille carré doré était à l’époque le haut lieu de l’establishment anglophone canadien. On raconte qu’au début du 20e siècle, les résidants de ce que l’on appelle aujourd’hui le Quartier du Musée (des beaux-arts) contrôlaient 75% de la richesse du pays.

Les premiers propriétaires de condos prendront possession de leur bien vers la fin de 2012. «Il y a des gens qui veulent voir l’hôtel avant d’y acheter un condo», explique M. Torriani.

Les frais de condos ont été établis à 0,85$ le pied carré par mois, soit environ 20 000 $ par année pour un appartement de 2000 pieds carrés.

Moyennant tarifs à la carte additionnels, les propriétaires de ces résidences pourront jouir de tous les services de l’hôtel, comme se faire servir le déjeuner dans leur appartement tous les matins, faire laver les draps tous les jours ou chaque semaine, se faire acheter des billets de hockey ou utiliser la piscine que les nouveaux propriétaires ont fait construire et sans laquelle la 5e étoile tant convoitée aurait été hors de portée.

À la une

Bourse: d'excellents rendements grâce aux «5 magnifiques»

BALADO. Microsoft, Nvidia, Amazon, Alphabet et Meta Platforms ont généré 40% des gains du S&P 500 au premier trimestre.

La Banque Royale du Canada confirme qu’elle a fait l’acquisition de HSBC

Il y a 20 minutes | La Presse Canadienne

En vertu de cette transaction, 4500 employés de HSBC Canada migreront vers RBC.

Bourse: nouveaux records pour le Dow Jones et le S&P 500 à Wall Street

Mis à jour le 28/03/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto est en hausse et les marchés américains sont mitigés.