Risque de krach ... et les probabilités de mon scénario Déflation-grande-dépression augmentent rapidement


31 commentaires sur cet article.

Rédigé par Sergi le 10-05-2011

@Monsieur Dontigny ..J'augmente ? ou pas ? mes liquidités dans mon compte US.Oui je l'ai fait encore dernièrement.pas cave quand même ..MAIS disons à parité...pkoi j'augmenterais mon solde us...Merci - Sergi-

Rédigé par FRoGy le 10-05-2011

Je suis d'accord avec la surévaluation de la bourse comme toute les bourses du monde d'ailleurs, par contre conseiller les obligations US je trouve ça dangereux. C’est pour moi le plus mauvais actif parce que basé sur des énormes dettes qui ne seront jamais remboursé sauf avec de la monnaie de singe.

Rédigé par YBertrand le 10-05-2011

Bonjour. @monsieur Kingkal. Nous ne sommes pas au moyen-orient et notre condition et type de marchés sont eux aussi encore plus différents. D'autre part vous avez un peu raison puisque l'on peut constater que tous les gouv. (je les appels les G8) sont endettées jusqu'aux oreilles et personne n'a de solution pour renverser la vapeur. Étant donné que chaque pays veut progresser, son gouv. "octrois des subventions" et escapades fiscales dont il n'a pas les moyens, ce qui fait augmenter les dettes nationales. Ce petit cercle vicieux perdure depuis plus de 30 ans et s'accélère d'année en année. Je suis persuadé que tout ce beau monde feront comme la Grèce et le Portugal, ils attendront d'être sur le bord du précipice avant de s'enlever les doigts dans le nez et donner un coup de barre radical. Merci et bonne journée.

Rédigé par kingkal4 le 10-05-2011

"DO NOT FIGHT THE FED." Sans insulte, c'est l'argument le plus imbecile que j'ai vu. On est pas des "sheeps" qui doivent etre manipuler a chaque fois par une bande de riche! Si la Fed impose quelque chose qui provoque la famine ou autre massacre comme ca, crois moi les gens vont changer le slogant pour "IGNORE THE FED". Va voir les videos du moyen Orient recemment. Eux, ce sont les premier a se reveillez en masse. Il devrait y avoir une limite a quelqu'un d'etre riche... ca n'a pas de sens, des presidents avec 100 milliards chaque...

Rédigé par kingkal4 le 10-05-2011

@Sergi Kostisin, je comprend que les predateurs sont eliminer, mais tu ne m'a pas donner la preuve que la Fed est une institution publique. Ils y a un mechant paquait de monde qui croie que la Fed est une societe privee. Si tu compte toutes les dettes mondiales. Ca s'eleve supposement a plus de 57 Trilliard USD. A qui les gouverments doivent toute cette argent??? Au lieu d'accuser le monde gloob boom boom a chaque questionnement, expliquer moi c'est 2 questions la ;).

Rédigé par Mar le 10-05-2011

Ca va être encore pire de se que vous croyez M. Dontigny, attendez.

Rédigé par Mar le 09-05-2011

Je crois que le TSX devrait être aux alentours de 5 000 et non 13 700 comme le Dow Jones d'ailleur.

Rédigé par quaz le 09-05-2011

@Realiste1. Oui, mais ces investisseurs étrangés (Chine, Japon...) n'ont pas intérêt à nuire à la reprise mondiale. Je crois que tout doit être déjà planifié ...Sinon à quoi servirait le G20 et le G7?

Rédigé par Réaliste1 le 09-05-2011

@quaz et kingkal4. C'est loin d'être aussi simple que ça. Vous oubliez l'énorme influence qu'ont les investisseurs étrangers et leurs positions dans la dette US. Pensez-vous sincèrement que ces investisseurs étrangers continueront d'investir dans la dette US si le résultat final est de s'appauvrir?? Certainement pas. La ligne est maintenant très mince... À ce petit jeu, les TI du marché obligataire pourraient bondir rapidement si la devise US est boudé par les investisseurs étrangers et cela viendrait anéantir la stratégie de la FED.

Rédigé par kingkal4 le 09-05-2011

@quaz ouais ils ont beaucoup de pouvoir. Dans ma tete, la fed(qui est une propriete des grandes banques centrales) va toujours fonctionner avec le systeme de profit. Donc, va toujours fonctionner avec un systeme inflationniste. Les prix des commoditers a cour terme peuvent decendre mais ca va remonter rapidement. Il ne vont jamais faire baisser le prix de la bouffe, energie et autre. S'assoirs sur nos dollars a la banque, ce n'est pas une bonne idee, meme si la FED dit qu'elle veut un dollars fort.

Rédigé par quaz le 09-05-2011

@kingkal4: toi tu as compris ce que veut dire: dont fight the FED. C'est payant de suivre la FED, mais c'est de la spéculation.

Rédigé par kingkal4 le 08-05-2011

@Mar Meme si vous avez raison, ca n'arrivera pas. Le Dow jones aurais du etre a 5000 l'an passer ou il y a 2 ans. Mais le Fed continue avec leurs QE "Quantitive Easing". Maintenant que QE1 est fini et QE2 est presque fini, plusieurs analyse croit qu'il va avoir plusieurs. C'est une forme de "Default" sur leurs dettes (L'inflation). Les fondamentaux du marcher ne servent plus a grand chose lorsqu'une gang (la FED) prend des decisions et que ca change tout.

Rédigé par Mar le 08-05-2011

J'ai tout vendu mes actions et maintenant je vais réinvestir dans des actions américaines lorsque le Dow Jones va être au alentour de 5 000 points. Je crois comme vous M. Dontigny que le Dow Jones est surévalué et qu'il devrait se tenir à 5 000 et non 12 600. Continuez votre bon travail.

Rédigé par vormiet le 08-05-2011

@ConspiracyNuts, apparemment que c'est seulement de la vapeur qui s'échappe du réacteur et le niveau de chaleur est apparemment sous contrôle. En tout cas, c'est ce que leur communiqué de presse rapporte: http://www.digtriad.com/news/national/article/174708/175/Japan-New-Smoke-At-Nuclear-Plant?utm_medium=twitter&utm_source=twitterfeed

Rédigé par le 08-05-2011

Pendant que les gens focalisent sur le moyen-orient et l'économie. Les médias officiels continue d'ignorer ce qui se passe à Fukushima. Media Ignores Fukushima Fire. http://blog.alexanderhiggins.com/2011/05/08/massive-fire-breaks-fukushima-daiichi-nuclear-power-plant-8th-2011-22424/

Rédigé par kingkal4 le 08-05-2011

@M. Montigny. Tres bien le video. Jaurais une demande :). Je vous remercie pour le dernier commentaires aussi il y a quelques mois sur votre position "bearish" des commodites. Est-ce que les affaires pourrais faire un video sur ce tableau: les revenus vs le prix des maisons, commodite( bouffe et energie surtout) depuis 10-20-40 ans. Aussi, Votre opinion sur les prochaines annees.

Rédigé par quaz le 08-05-2011

M. Dontigny. Je ne vous faisait pas de reproche, au contraire. Cependant je disait qu'avant les élections US, je trouvais peu probable un Krach. Ça ne veut pas dire que vous n'avez pas raison. Continuez votre très bon travail. Merci.

Rédigé par Mar le 08-05-2011

Je voudrais vous remercier, je vous lis depuis longtemps et grace à vous j'ai fait énormement d'argent à la bourse, ca jamais été aussi facile. J'ai tout vendu mes actions en 2000 et rachetés par la suite et de même en 2007 comme vous l'aviez prévu. Je vous écoute pour 2011 et je suis certain de réussir à nouveau. Vous êtes un génie de l'économie. Je vous remercie encore.

Rédigé par Olivier M. le 07-05-2011

@ vormiet. Il n'en a pas été fait mention dans l'émission de Désautels mais le nouveau livre de Paul Jorion s'intitule « Le capitalisme à l'agonie ». Il n'est pas encore sorti au Québec. Je vous invite aussi à lire son blog quotidiennement si vous vous intéressez à autre chose que la bourse : http://www.pauljorion.com/blog/

Rédigé par Mar le 07-05-2011

Je voudrais vous remercier, je vous lis depuis longtemps et grace à vous j'ai fait énormement d'argent à la bourse, ca jamais été aussi facile. J'ai tout vendu mes actions en 2000 et rachetés par la suite et de même en 2007 comme vous l'aviez prévu. Je vous écoute pour 2011 et je suis certain de réussir à nouveau. Vous êtes en génie en économie. Je vous remercie encore.

Rédigé par vormiet le 07-05-2011

@Olivier M., Merci, je vais essayer de trouver ce livre. Intéressant!

Rédigé par Olivier M. le 07-05-2011

Paul Jorion à Radio-Canada dans l'émission de Michel Désautels : http://www.radio-canada.ca/emissions/desautels/2010-2011/chronique.asp?idChronique=109305

Rédigé par vormiet le 07-05-2011

@ConspiracyNuts, Perso, je pense que l'explication est valide. D'un point de vu comptable ça semble correct. Les banques ont des réserves de 7-8%, je me rappelle plus du dernier taux dans Bâle III. Et ce sont aussi les seuls agents économiques qui peuvent inventer de l'argent à part les banques centrales (qui en impriment). La théorie du multiplicateur monétaire, on la voit à l'école pas de problème, mais ce n'est pas analysé de cette façon. C'est vrai en quelque sort que chaque dollar d'actif dans l'économie à sa contre-partie en passif, c'est comptable. Quand tu mets les bilans de tout le monde bout à bout ça doit balancer. Par contre, c'est l'explication que les intérêts dans l'économie sont hors bilan en fonction de l'argent existant qui me laisse perplexe. Même si ça fait du sens que dans ce scénario: Dette + intérêt > Dette. Et que seul l'argent de la dette est disponible à tout un chacun (même existant). Si c'est vrai, c'est une sorte de course sans fin que ne finira jamais (on court après les intérêts qui se matérialiseront dans le futur). Il faut créer de la dette pour créer de l'argent et les projets pour s'endetter sont en partie ressources naturelles et ça mène à l’extinction des ressources de la planète. Vraiment le contraire du développement durable. Ça fait un bout de temps que je me posais des questions sur le fonctionnement de l'argent et comment changer son fonctionnement, c'est vrai que les banques ont trop de pouvoir, c'est comme les rois de notre Moyen Âge. Je comprends M. Dontigny de ne pas vouloir se mouiller puisqu'il a ses liens avec sa clientèle en jeu et il ne veut pas s'associer avec ce genre de truc. Ça serait de la pub négative ce dont, il n'a pas besoin. C'est pas la même chose que de parler avec un nick :)

Rédigé par c le 07-05-2011

Navarro et quaz, je n'ai pas eu le même portefeuille depuis 1999. Par exemple, Les titres qui font de l'argent à la baisse ont oscillé entre 0% (fin 2008 jusqu'à août 2009) et 85% (mars 2000). Il semnblerait que vous n'ayez pas bien compris mes propos. Il semblerait aussi que vous continuez à dire que j'ai tort, mais vous n,apportez aucunb argument. En 2009 le marché boursier est retombé au prix de fin 1997 ... allez donc voir combien de fois cela c'est produit dans l'histoire ? Et je vous dit que ça PEUT encore se produire. ce n'est pas une certitude, mais étonnemment, c'est un scénario possible. Je crois que c'est le scénario qui a le plus de probabilité de se produire - mais même s'il se produit, je n'ai aucune idée quand. Je crois que nous sommes plus proches que loins. l'important pour les lecteurs n'est pas mon opinion finale, c'est mon analyse et les facteurs que je vous propose d'aller étudier pour vous former votre propre opinion.

Rédigé par quaz le 07-05-2011

@Navaro. En tout cas on ne pourra pas dire que M. Dontigny n'a pas de suite dans ses idées. Je ne crois pas que son scénario soit probable l'année avant les élections US.

Rédigé par LCamirand le 07-05-2011

Je suis d'accord avec clyde, M. Dontigny. Disons que je trouve que les détenteurs d'obligation US ne sont pas rémunérés, avec les taux actuels, adéquatement pour les risques qu'ils prennent avec la dette d'un pays dont la fiscalité est hors contrôle. On dit souvent qu'étant la monnaie de réserve, les ÉU peuvent en imprimer quasi impunément. Mais lorsque les petits épargnants des pays en voie de développement (sans parler des gouvernements et des institutions) verront s'effriter le pouvoir d'achat de leur pile d'US dollars, il se dépêcheront de l'échanger à la première occasion. Je crains une sorte de réaction en chaine, une vague, une sorte de run on the bank sur le dollar US. Est-ce que les taux tiennent compte de ce risque faible, mais à mon avis, plausible ? Je ne pense pas.

Rédigé par le 06-05-2011

Pour suivre le flash crash du 6 mai 2010 en live sur CNBC. http://www.youtube.com/watch?v=uOW-u8IpQO4 . Ça peut arriver encore.. l'argent a fait pareil pas plus tard que lundi..

Rédigé par clyde le 06-05-2011

bonjour, Vous dite de se réfugié dans les obligations US ? Pourtant, BILL GROSS, lui, se départi de ses mêmes obligations US!Pourtant,sa réputation n'est plus à faire...

Rédigé par Navarro le 06-05-2011

Ça fait depuis 2000 que vous dites ça...

Rédigé par le 06-05-2011

@vormiet, il est difficile de commenter.. un conseil, ne parlez plus de ça si vous ne voulez pas vous faire identifier conspirationniste. Dire la vérité c'est mal! C'est quoi le problème? T'es un extrémiste! (Ceux qui me connaissent seront reconnaitre l'ironie de mes propos.) Cela dit, j'aimerais également avoir l'opinion de Paul sur ça et je ne suis pas le seul.. De cette conspiration découlent les autres conspirations.

Rédigé par vormiet le 06-05-2011

J'aimerais connaitre votre opinion sur le vidéo suivant (surtout pour la partie qui explique le fonctionnement du système monétaire pas sur la partie plus politique): http://www.documentary24.com/this-is-how-our-money-system-works--86/

Ajouter un commentaire (netiquette)

Inscrivez-vous ou identifiez-vous pour laisser un commentaire