Le Dow Jones à plus de 17 000 ?


21 commentaires sur cet article.

Rédigé par jymesnil le 02-09-2011

pourquoi pas ?! mais le DOW à 17000 avec quel dollar ?! excusez l'européen que je suis mais cela a une certaine importance :-) c'est comme ceux qui nous assurent que les T-Bonds US c'est du sérieux, Eh bien, il faut me l'expliquer ?! exemple : j'achète en 2001 des T-Bonds à 10 ans et je reçois le principal cette année...le dollar à perdu 25 % de sa valeur en dix ans par rapport à l'euro, les coupons ayant légèrement dépassé l'inflation, je suis donc PERDANT d'un quart de mon investissement ! c'est pire si j'avais comparé à un investissement de montant équivalent dans l'or. Bien entendu, ce raisonnement vaut pour le DOW, le S&P500, etc...enfin, il faut regarder la courbe du dollar index pour bien comprendre, un américain ne s'en rend pas compte à demeure mais ailleurs, son dollar vaut de moins en moins...et c'est un gros souci pour nous autres, car cela nous prépare des grandes frustrations chez certains grands investisseurs, notamment gouvernementaux :-) on peut aussi aller plus loin, que vaut le PIB de 2011 par rapport au PIB de 2001 ?! et que vaudra le PIB de 2016 ?! le PIB étant le reflet de la masse monétaire en circulation, la FED faisant des heures supplémentaires la nuit pour en inonder la planète....alors le DOW à 17000 ou en g d'or, c'est à calculer :-)

Rédigé par frochon le 16-08-2011

Merci de vos commentaires. Manifestement, la majorité des gens ne partagent pas mon optimisme (et cela - paradoxalement - renforce mon enthousiasme). Comme j'ai dit, personne n'est obligé d'être d'accord avec moi. Je vois des bonnes compagnies à prix d'aubaines et j'en profite. La politique et les prévisions sur l'économie, je laisse cela à d'autres. À chacun sa manière d'investir.

Rédigé par Réaliste1 le 16-08-2011

@M. Rochon. Historiquement, est-ce que vous vous souvenez d'une période de temps où la politique monétaire des USA a été à ce point sollicité afin de soutenir l'économie (taux directeur de 0% pendant 5 ans + injection monétaire massive)?? Encore hier: "Le risque de voir les États-Unis replonger en récession ont augmenté ces deux derniers mois, mais une contraction devrait vraisemblablement être évitée, a estimé lundi Dennis Lockhart, président de la Réserve fédérale d'Atlanta. Selon ce dernier, la banque centrale américaine dispose de quantité de moyens d'intervention si la situation devait se détériorer, dont une hausse des achats d'actifs." (http://argent.canoe.ca/lca/affaires/international/archives/2011/08/20110815-143255.html). Personnellement, je n'ai jamais vu autant d'intervention monétaire, c'est devenu complètement risible de voir à quel point l'économie des USA ne peut plus fonctionner naturellement de façon globale . Et l'heure des décisions difficiles s'en vient à grand pas (BUDGET ÉQUILIBRÉ). De mon côté, j'aurai confiance en l'économie des USA le jour où des interventions de la FED ne seront plus nécessaires pour soutenir l'économie. Disons que ce n'est pas demain la veille!!

Rédigé par getalife le 16-08-2011

@Mr Rochon, on voit les qualités d'un bon gestionnaire par la prudence et la vision de vos réponses. Merci d'essayer de faire comprendre au gens que le mercantilisme existe depuis que le monde est monde et que même si Jésus s'est fait crucifié cela n'a pas changé la vision des gens au niveau du capitalisme et ce n'est pas l'incident de Tchernobyl ni celui du Japon qui changera l'esprit humain. Je doute qu'un jour on puisse se rendre à une société qui se contente juste de vivre et de respirer.

Rédigé par frochon le 16-08-2011

La plupart des commentaires sur cette chronique ont porté sur la politique et l'effet néfaste des gouvernements. Vous ne focalisez pas sur la source de création de richesse dans notre civilisation selon moi. Depuis 50 ans, le S&P500 a réalisé environ 9.5% par an soit un rendement total de plus de 9000%. Depuis 1961, vous avez eu la crise de Cuba (1962), l'assassinat de JFK (1963), la guerre au Vietnam, celles en Iraq (2 fois) et celles en Israël (et j'en passe). Vous avez eu 2 chocs énergétiques (1973 et 1979), 4 baisses de 50% de la Bourse (1974, 1987, 2002 et 2008), des taux à 15% (1982), un président qui a été forcé de démissionner (Nixon), une crise majeure en Asie, une bulle techno, une bulle immobilière, le 11 septembre 2001, 2 crises bancaires majeures (1990 et 2008), etc. Si vous croyez que les politiciens d'aujourd'hui sont pires, vous avez une vision différente de l'histoire que moi. Le S&P500 a fait 9.5% par an parce que les compagnies ont créé de la richesse (avec le dividende) de 9.5% par an. Et j'ajouterais: non pas grâce aux politiciens mais bien malgré eux !!

Rédigé par jeanpaulc le 16-08-2011

Je suis d'accord avec vous dans vos prédictions.J'ai lu votre réponse au commentaire précédent et je comprends votre position laquelle a l'avantage d'être claire. Cependant,vous vous fondez sur ce qui s'est produit dans les 80 dernières années pour faire vos prédictions.Comme on dit:le passé n'est pas garant de l'avenir.Et nous vivons une période qui laisse présager un très long temps de rééquilibrage qui permettra peu de croissance à moyen terme.Sans vouloir en débattre,ça m'inquiète...pas vous? Si nos politiciens étaient plus solide...je serais plus confiant.Il faut qu'il frappent un mur avant de réagir avec courage... Il sont devant ce mur...et c'est ce qui me conforte dans votre optimisme. Jean-Paulc

Rédigé par frochon le 16-08-2011

Merci de votre commentaire. Je n'ai pas toujours été aussi optimiste qu'en ce moment. Je crois que l'objectivité est essentielle dans notre métier (et dans la vie en général). Parfois, je suis pessimiste vis-à-vis la Bourse. En fait, en 1999, j'avais écrit un article dans le Journal Les Affaires intitulé: "Le potentiel de gain du S&P 500 très limité". J'expliquais alors pourquoi les actions étaient trop chères et que les rendements futurs seraient moins bons (je ne pensais pas avoir raison à ce point). Comme je le dis dans ma chronique, je ne fais pas de prédiction souvent mais j'en avais fait une en 1999. Vous pouvez lire l'article sur notre site web à: http://www.givernycapital.com/assets/documents/86/LesAffaires_01_99.pdf?1284655139

Rédigé par le 15-08-2011

MrRochon, je pense que vous prêcher pour votre paroisse, c`est normale, c`est votre gagne pain. J`ai lu sur un autre site qu`a NY il y a une banque qui va faire payer des frais supplémentairs pour ceux qui se retirerons du Marché massivement et retournerons leurs argents dans leurs compte courant. Les actions c`est ce qu`il y a de mieux à mon avis,oui mais C`est pas tout le monde qui peuvent géré leur porte feuille avec autant de connaissance que vous puisque c`est votre travail. vous n`avez pas le droit de transmettre une idée négative des marchés car c`est le gagne pain de tout les gestionnaire et les banque etc. Si tout les gestionnaire écrive partout sortez du marché la bourse va planté pas à peu près et toute les cie inscrite n`auront plus leurs bénéfices par actions pour continué d`évoluer et/ou grandir car c`est là qu`ils prennent leur sous pour se financer.Pour le reste je suis d`accord avec vous que les bourse continuerons de faire 10% par année car elle doivent vivre elle aussi tout s`enchaînes!!!

Rédigé par frochon le 14-08-2011

Merci de votre commentaire. Comme j'ai déjà écrit, on verra en 2016 si ma (rare) prédiction se sera réalisée.

Rédigé par le 14-08-2011

@frochon, l'économie capitalisme n'existe plus. Ce n'est qu'une illusion. Vous savez ce qu'est une autocratie? C'est lorsque une personne ou un groupe de personnes prennent le pouvoir sans être élu, etc en utilisant des magouilles, contacts, etc. Tout le monde sait que pour devenir riche aujourd'hui, c'est uniquement une question de contacts, et non parce que vous faite des produits meilleurs et moins cher. Au bout de la ligne, ils vous taxerons pour vous casser et laisseront leurs contacts, par exemple GE, ne pas payer d'impôt car il fait parti des too big to fail. GE ne sera pas soumi à la taxe du carbone également alors que vous vous le seriez. Ce sont les banques qui décident de l'avenir des pays lorsque ceux-ci leurs donnent le pouvoir exclusif d'imprimer de l'argent en plus de charger des intérêts aux gouvernements. Ce qu'il veulent est une nouvelle monnaie mondiale avec un gouvernement mondial pour passer des lois à être respecté à la grandeur de la planète sans que nous puissions rien faire. Par exemple, limite d'un enfant par couple, etc. Pensez vous vraiment que j'invente ça? CE SONT EUX QUI LE DISENT! Sortez moi des éléments qui prouve que le système économique actuel est capitaliste, et pour chaque éléments sorti je vous en fournirai 1 qui prouve que nous ne sommes plus dans un système capitalisme mais un système de fascisme camouflé. P.S. Ceci est une opinion je ne m’en prend pas à vous mais aux banksters qui veulent jouer à Dieu en décidant qui peux vivre, qui peux devenir gros, que pouvez vous posséder, quelles liberté possédez vous, etc. Parlant de liberté, on ne peux plus rien faire chez soit sans avoir une permission. Vous voulez changer le comptoir de votre cuisine? Ça vous prends un permis, etc. On est vraiment mal foutu si personne ne se lève pour dénoncer ces aberrations. Je suis tanner de la logique d'esclave qu'on essai de nous inculquer. Si quelqu'un entre chez vous pour vous voler, attaquer, etc. tout ce que vous avez le droit de faire est de vous mettre dans une position 'cocon' et de vous laisser frapper. Vous n'avez pas le droit de riposter car vous allez tout droit en prison. Les esclaves n'ont pas le droit de se défendre et n'ont pas le droit aux armes. Par exemple, suite aux émeutes en UK, le gouvernement a interdit de posséder des bâtons de baseball maintenant suite à la montée de 15000% des ventes sur amazon.UK .

Rédigé par frochon le 14-08-2011

Merci de votre commentaire. Manifestement, je crois que notre civilisation capitaliste va survivre. Si tel est le cas, mes analyses pointent vers un Dow Jones à plus de 17 000 dans 5 ans. Comme j'ai écrit auparavant, ce n'est pas tous les investisseurs qui partagent mes opinions. Libre à eux. Nous verrons bien en 2016 si ma prédiction était appropriée.

Rédigé par NWO le 13-08-2011

Le lendemain s'inquiète déjà de lui-même... Cinq ans me parrait trrrès long. Pas certain que le système financier actuel se rendre juqu'à ce terme.

Rédigé par Réaliste1 le 12-08-2011

Je crois aussi que le Dow peut atteindre 17 000 points dans 5 ans. MAIS, avec toutes les injections monétaires qui ont eu lieu aux USA depuis 3 ans et qui auront surement lieu au cours des prochaines années, la monnaie des USA vaudra probablement 2 fois moins cher par rapport à aujourd'hui... Toute chose étant égale par ailleurs, personne n'y gagnera!! Avez-vous calculé la perte de change depuis 10 ans sur le DOW??

Rédigé par lespaq le 12-08-2011

Je crois tout à fait plausible de que le Dow soit à 17000 dans 5 ans, je crois même qu'il pourrait être à 20000. D'ici là ça pourrait baisser encore avant de remonter. La bourse est assurément le meilleur placement en ce moment pour ceux qui pensent long terme.

Rédigé par frochon le 12-08-2011

Merci de votre commentaire. Vous avez le droit de ne pas être d'accord avec moi. Dans 5 ans, on verra bien ce qui sera arrivé. Bonne chance dans vos investissements.

Rédigé par NWO le 12-08-2011

Donc, mon commentaire est très simple. Dow Jones à plus de 17 000 points d'ici 5 ans me parait farfelu. Et le dollar canadien n'est pas surévalué. Il revient simplement à son niveau depuis les années 60. Par contre, c'est le dollar américain qui est surévalué. Et le mot ''surévalué'' est faible. En fait, le dollar américain ne vaut plus rien et les USA sont en faillite techniques, même (et surtout) après cette nouvelle hausse du plafond d'endettement. Il est inconcevable que le dollar américain continu à être la devise mondiale de base. Les américains ne font que continuer de profiter de leur privilège relié à leur devise. Mais elle ne vaut strictement plus rien. Elle s'est dévaluée d'environ 95% depuis la première crise énergétique qui a fouetté l'amérique à la fin des années 70... jusqu'à aujourd'hui. Et ça va faire mal lorsqu'une autre devise ''prendra sa place''. En effet, de quel privilège les USA pourront-ils jouir à ce moment si ce n'est le même que celui de la Grèce ?

Rédigé par frochon le 12-08-2011

Comme mon confrère Bernard Mooney l'a fait récemment, je veux réitérer un message important concernant vos commentaires. Votre participation est appréciée. Par contre, les attaques personnelles et les injures ne sont pas tolérées. Le but de cette chronique est de discuter investissement seulement (c'est le sujet de ma chronique). Vous êtes bienvenu d'écrire vos commentaires dans cette perspective et en vous concentrant sur ce sujet, pas sur les individus. Les messages contrevenant cet esprit seront éliminés. Merci de votre compréhension.

Rédigé par frochon le 11-08-2011

Merci de votre commentaire. En effet, vous devriez très bien faire avec le fonds indiciel XSP (S&P 500 hedged) dans les prochaines années. Par contre, je pense que le "non-hedgé" est un meilleur choix puisque je crois que le dollar canadien est surévalué. De plus, de mon côté, je crois qu'en faisant une sélection de titres intelligente, on peut faire encore mieux que les indices. Y arriver, c'est la raison d'être de mon travail d'investisseur.

Rédigé par minart le 10-08-2011

Bonjour M. Rochon, Selon vos prédictions du Dow Jones à plus de 17 000. Alors pourquoi ne pas simplement acheter des indices comme XSP?

Rédigé par frochon le 08-08-2011

Merci de votre commentaire. Vous aurez compris que mon approche est de sélectionner des entreprises de qualité qui je crois vont créer de la richesse à long terme et ensuite de les évaluer selon mes propres critères. Je focalise donc sur la qualité et la valeur des compagnies et non sur la macro-économie. Cette dernière est certes importante mais, selon moi, imprédictible. Je suis au courant des maints problèmes de notre civilisation. Mais comme l’indique le titre de ma chronique, je suis un investisseur. Donc j’investis dans ce que je crois fait le plus de sens avec un horizon à long terme. On me demande mon avis par l'entremise de cette chronique vidéo. Et c'est mon avis que je donne, sans plus. Si j'aide des auditeurs, tant mieux. Si des auditeurs ne sont pas d'accord, ils en ont le droit. Ceux qui veulent approcher le placement sous un autre angle que le mien, libre à eux. Mais, je ne suis pas intéressé à en débattre. Je reste fidèle à ce que je crois est – selon mes analyses et diverses expériences – l’approche la plus rationnelle.

Rédigé par BMon le 07-08-2011

M Rochon. Je comprends votre réponse mais j'aimerais savoir comment vous abordez et comprenez le problème de la dette des E.U et des pays européens. Je suppose que vous le prenez vous en compte dans votre analyse. Vous n'en dites pas mot cependant. Comment concilier ce problème majeur avec votre vision de l'évolution des marchés. Merci

Ajouter un commentaire (netiquette)

Inscrivez-vous ou identifiez-vous pour laisser un commentaire