Vodafone s'empare de l'espagnol Ono

Publié le 17/03/2014 à 08:39

Vodafone s'empare de l'espagnol Ono

Publié le 17/03/2014 à 08:39

Par AFP

Photo:Bloomberg

Le géant britannique de la téléphonie mobile Vodafone s'est emparé du câblo-opérateur espagnol Ono pour 7,2 milliards d'euros, nouvelle preuve de la consolidation à l'oeuvre dans le secteur du câble.

Mettant fin à des semaines de spéculations, Vodafone, qui est assis sur une montagne de « cash » depuis la cession en septembre de sa part dans Verizon Wireless pour 130 milliards de dollars, a annoncé lundi cette opération qui lui permet de mettre la main sur le numéro un du secteur en Espagne.

Les fonds actionnaires d'Ono, qui comptaient initialement introduire Ono en Bourse, ont donc été convaincus par le chèque signé par le Britannique.

« Le rapprochement entre Vodafone et Ono crée un fournisseur de communications de premier plan en Espagne et représente une opportunité attractive de création de valeur pour Vodafone », a commenté le directeur général de Vodafone, Vittorio Colao.

« Nous voyons des signes plus positifs dans l'économie » espagnole, a assuré M. Colao, alors que les difficultés dans ce pays et en Italie plombent les résultats du groupe. « Ce n'est clairement pas un bond, mais c'est plus positif qu'il y a douze mois », a-t-il noté.

Le président d'Ono, José María Castellano Ríos, a jugé de son côté que le rachat de sa société par Vodafone prouvait « sa position attractive » sur le marché espagnol et allait lui permettre de « continuer à saisir de nouvelles opportunités de croissance ».

Alors que « la demande pour des offres et des services de communication unifiés s'est accrue significativement au cours des dernières années en Espagne », cette opération « accélère » la mise en oeuvre de la stratégie de Vodafone, a ajouté M. Colao.

Elle lui permet en effet de mettre la main sur le premier réseau de fibre optique du pays, connecté à 7,2 millions de foyers, et sur les 1,9 million de clients que compte Ono dans 13 des 17 régions espagnoles. Employant environ 2.500 personnes, le groupe espagnol a dégagé des revenus de 1,598 milliard d'euros l'an dernier, mais accusé une perte avant impôts de 41 millions.

Misant sur les offres « quadruple play » qui associent internet, télévision, téléphonie fixe et mobile, Vodafone s'était déjà allié l'an dernier avec l'opérateur français Orange pour investir un milliard d'euros dans le déploiement de la fibre optique en Espagne afin d'équiper six millions de foyers d'ici à 2017.

À la Bourse de Londres, les investisseurs saluaient le rachat d'Ono, le titre Vodafone prenant 1,04% à 224,45 pence, vers 09H50 GMT, dans un marché en hausse de 0,37%.

Sur le plan financier, cette opération qui fera augmenter le bénéfice par action de Vodafone dès la première année, hors coûts de l'intégration d'Ono, devrait entraîner des synergies de 2 milliards d'euros en matière de coûts et d'investissement et de un milliard en matière de revenus.

« C'est une autre décision stratégique habile de la part de Vodafone qui lui amène les lignes fixes dont il manquait en Espagne », a jugé Mike McCudden d'Interactive Investor, qui s'attend à d'autres acquisitions de la part du britannique dans un marché en pleine ébullition.

- Fusions et rachats à foison dans le secteur -

Le rachat d'Ono par Vodafone est une nouvelle preuve de la consolidation qui agite le secteur du câble et des télécoms.

En France, Altice, maison mère de Numericable, est ainsi entrée vendredi en négociations exclusives avec Vivendi en vue de lui racheter l'opérateur mobile SFR.

Aux Etats-Unis, les deux premiers câblo-opérateurs américains, Comcast et Time Warner Cable (TWC), ont annoncé mi-février leur intention de fusionner pour créer un nouveau géant du secteur dans le cadre d'une transaction de 45,2 milliards de dollars.

Le groupe américain Liberty Global s'est lancé pour sa part dans la conquête du marché européen en mettant la main notamment sur le néerlandais Ziggo, valorisé 10 milliards d'euros, en janvier ou sur le britannique Virgin Media l'an dernier pour 23 milliards de dollars.

Vodafone avait déjà montré sa volonté de se renforcer dans le secteur du câble en rachetant en 2013 le numéro un allemand Kabel Deutschland, après avoir remporté la mise face à Liberty Global.

À la une

Des conseils scolaires en Ontario poursuivent Facebook, Instagram, SnapChat et TikTok

Il y a 7 minutes | La Presse Canadienne

Les allégations contenues dans les poursuites n’ont pas été prouvées en cour.

Bourse: les actions de l’énergie et des métaux de base font grimper le TSX

Mis à jour il y a 24 minutes | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. Wall Street ouvre sans tendance la dernière séance du trimestre.

Ă€ surveiller: Microsoft, Apple et Dollarama

Que faire avec les titres de Microsoft, Apple et Dollarama? Voici quelques recommandations d’analystes.