Verizon: le bénéfice annuel s'érode

Publié le 24/01/2012 à 08:42, mis à jour le 25/01/2012 à 10:00

Verizon: le bénéfice annuel s'érode

Publié le 24/01/2012 à 08:42, mis à jour le 25/01/2012 à 10:00

Par AFP

Photo : Bloomberg

L'opérateur téléphonique américain Verizon a publié mardi un bénéfice net annuel part du groupe en reflux de 5,7% à 2,40 milliards de dollars, grevé par une lourde perte au dernier trimestre due à des charges exceptionnelles liées au fond de retraite.

Le quatrième trimestre est marqué par une perte nette part du groupe de 2,02 milliards de dollars, contre un bénéfice de 2,64 milliards de dollars un an plus tôt.

Hors éléments exceptionnels le groupe affiche un bénéfice trimestriel par action de 52 cents, juste en deçà des 53 cents attendus par les analystes. Le bénéfice courant par action annuel est également décevant à 2,15 dollars contre 2,17 dollars attendus.

En revanche le chiffre d'affaires dépasse légèrement les attentes: pour l'année il progresse de 4% à 110,87 milliards de dollars (contre 110,86 milliards attendus), la hausse atteignant 7,7% au dernier trimestre pour arriver à 28,44 milliards USD, contre 28,38 milliards attendus.

Le PDG Lowell McAdam, cité dans un communiqué, a noté que la filiale dans le portable Verizon Wireless, dont le britannique Vodafone détient 45%, avait enregistré la plus forte croissance de son nombre d'abonnés depuis trois ans, grâce à une pénétration accrue des téléphones multifonctions.

Le chiffre d'affaires de la téléphonie mobile a bondi de 13% au quatrième trimestre, avec une progression encore plus marquée (+19,2%) des recettes tirées de l'internet mobile (data), à 6,3 milliards de dollars.

Verizon commercialise depuis près d'un an l'iPhone d'Apple, et au début du mois le groupe avait indiqué avoir vendu deux fois plus d'iPhones au quatrième trimestre qu'aux deuxième ou troisième trimestres. Du coup les 'smartphones' représentent désormais 44% de la clientèle abonnée de Verizon, contre 39% à la fin septembre.

"Cela a dilué les marges à court terme, mais c'est une bonne nouvelle pour le chiffre d'affaires et la croissance des marges à long terme", a noté M. McAdam, cité dans un communiqué, "surtout vu notre avance dans l'écosystème des liaisons (à très haut débit) en LTE".

Pour les liaisons filaires, le chiffre d'affaires annuel a reflué de 1,3% à 40,68 milliards de dollars et les recettes trimestrielles de 1,5% à 10,14 milliards de dollars, mais le groupe a salué une nouvelle progression de la pénétration de son service en fibre optique FiOS.

L'action chutait de 2,08% à 37,60 dollars dans les échanges électroniques avant l'ouverture de la Bourse de New York.

À la une

À surveiller: Boralex, Alphabet et Bombardier

Que faire avec les titres Boralex, Alphabet et Bombardier? Voici des recommandations d’analystes.

Bourse: le TSX en hausse d’environ 100 points et Wall Street en ordre dispersé

Mis à jour il y a 27 minutes | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. Wall Street en ordre dispersé pour terminer une mauvaise semaine.

Bourse: la Banque Royale fait trembler le marché des actions privilégiées

BALADO. La Banque Royale envoie un signal clair qu'elle pourrait racheter toutes ses actions privilégiées.