Un important actionnaire de Yahoo! veut la tête du PDG

Publié le 04/11/2011 à 16:06, mis à jour le 04/11/2011 à 16:08

Un important actionnaire de Yahoo! veut la tête du PDG

Publié le 04/11/2011 à 16:06, mis à jour le 04/11/2011 à 16:08

Par AFP

Le fonds d'investissements Third Point, qui se dit le deuxième actionnaire du portail internet Yahoo!, a réclamé vendredi l'éviction du conseil d'administration du cofondateur Jerry Yang, et dénoncé tout favoritisme dans des discussions avec des investisseurs potentiels.

Dans une lettre ouverte au conseil d'administration, Third Point se dit "profondément inquiet des informations de presse selon lesquelles (le conseil) envisage une recapitalisation financée par la dette permettant à des firmes d'investissement d'obtenir des parts substantielles qui, lorsqu'on les combine avec les parts (des cofondateurs) Jerry Yang et David Filo, leur donneraient de fait le contrôle" de la société.

"Le conseil d'administration et le comité stratégique ne devraient pas avoir permis à M. Yang d'engager ces discussions, surtout vu ses discussions ineptes avec Microsoft" en 2008, quand le géant informatique avait voulu racheter le groupe, ajoute le fonds.

"Au minimum, M. Yang doit déclarer s'il est acheteur ou vendeur, il ne peut pas être les deux", fait encore valoir Third Point.

"Si nous avons raison et qu'il est acheteur, l'éthique exige qu'il se récuse de toutes discussions supplémentaires au nom de l'entreprise. On devrait aussi lui demander de quitter rapidement le conseil d'administration et de rejoindre M. Filo à un poste purement opérationnel", fait encore valoir Third Point.

À la une

Les profits d’Alphabet bondissent

17:08 | AFP

La maison mère de Google a été portée par la publicité, le cloud et l’IA.

Microsoft fait mieux que prévu au premier trimestre

17:19 | AFP

Dans les échanges électroniques postérieurs à la clôture de la Bourse, l’action Microsoft gagnait près de 5%.

Les prévisions d’Intel déçoivent

18:43 | AFP

Les prévisions pour la période en cours ont hérissé le marché.