Télé sur Internet: la Cour suprême américaine donne raison aux câblos

Publié le 25/06/2014 à 11:56

Télé sur Internet: la Cour suprême américaine donne raison aux câblos

Publié le 25/06/2014 à 11:56

Par AFP

Le pdg d'Aereo, Chet Kanojia. Photo: Bloomberg

La Cour suprême des Etats-Unis a donné raison aux puissantes chaînes de télévision américaines, mercredi, dans une affaire qui les opposait à une start-up proposant aux internautes de regarder leurs programmes en direct sans payer d'abonnement au câble.

Dans une décision de six juges contre neuf, la haute Cour a estimé que la start-up Aereo avait violé la loi sur les droits d'auteurs.

«Nous trouvons que les activités d'Aereo empiètent sur le droit exclusif des réseaux (câblés) de diffuser publiquement leurs programmes d'auteurs», a déclaré le juge progressiste Stephen Breyer en présentant l'arrêt, dans la salle d'audience.

Aereo, qui existe depuis 2012, loue à des internautes, sous la forme d'un abonnement, une mini-antenne de réception TV, de la taille d'une pièce de monnaie; cette mini-antenne reste en fait dans les locaux d'Aereo, pour l'instant dans 11 villes américaines dont New York.

Les antennes, reliées entre elles, captent les ondes hertziennes gratuites des chaînes locales, qui sont généralement des déclinaisons locales des grandes chaînes ABC, CBS, NBC et Fox.

Les abonnés peuvent ensuite regarder en direct ces chaînes, en streaming depuis leurs ordinateurs ou tablettes, ou les enregistrer.

L'intérêt de cette technologie est de permettre aux abonnés d'éviter de souscrire à un abonnement au câble ou au satellite, qui sont les méthodes les plus communes pour recevoir la télévision aux Etats-Unis.

Les compagnies du câble, comme le géant Time Warner, ainsi que les grandes chaînes, avaient poursuivi en justice Aereo dès son lancement, car cette technologie représente la perte potentielle de milliards de dollars d'abonnements. Les câblo-opérateurs paient cher le droit de diffuser des chaînes à leurs abonnés.

Les géants de l'internet comme Google, Facebook et Yahoo! avaient pris le parti d'Aereo. Mais la haute Cour a décidé de s'abstenir de prendre une décision plus large qui aurait pu avoir des conséquences sur l'ensemble du commerce sur internet, le "cloud".

À la une

Dette et déficit du fédéral: on respire par le nez!

19/04/2024 | François Normand

ANALYSE. Malgré des chiffres relativement élevés, le Canada affiche le meilleur bilan financier des pays du G7.

Budget fédéral 2024: «c'est peut-être un mal pour un bien»

19/04/2024 | Philippe Leblanc

EXPERT INVITÉ. Les nouvelles règles ne changent pas selon moi l'attrait des actions à long terme.

Multiplier la déduction pour gain en capital, c'est possible?

19/04/2024 | WelcomeSpaces.io

LE COURRIER DE SÉRAFIN. Quelle est l'avantage de cette stratégie?