Sony, Sharp... les fabricants électroniques japonais en déroute

Publié le 06/08/2012 à 10:51, mis à jour le 06/08/2012 à 11:36

Sony, Sharp... les fabricants électroniques japonais en déroute

Publié le 06/08/2012 à 10:51, mis à jour le 06/08/2012 à 11:36

Par AFP

Bloomberg

Les fabricants japonais d'appareils électroniques vivent une traversée du désert. Tandis que Sony a reçu lundi un avertissement de l'agence de notation Moody's, sa rivale Sharp vit une descente aux enfers en Bourse.

L'action de Sharp est en chute libre depuis l'annonce de résultats trimestriels catastrophiques jeudi, ce qui a amené son partenaire taïwanais Hon Hai à exiger une renégociation des termes de son entrée au capital du groupe.

Sharp, dont le titre s'était effondré de plus de 28% vendredi, a encore perdu 5,72% lundi pour terminer à 181 yens.

Au total, 95,5 milliards de yens (955 millions d'euros), soit un tiers de la valeur de Sharp, sont partis en fumée depuis que le groupe a multiplié par huit sa prévision de perte nette pour l'exercice 2012-2013, après un déficit de 138,4 milliards de yens (1,4 milliard d'euros) pour le seul premier trimestre de son exercice fiscal.

Ce plongeon boursier n'a pas été du goût de Hon Hai, avec qui Sharp avait noué un partenariat en mars dernier. Le groupe taïwanais, plus connu sous le nom commercial Foxconn, doit prendre 10% du capital de Sharp d'ici mars prochain et devenir son premier actionnaire, au prix de 550 yens par action.

Hon Hai a annoncé vendredi qu'il souhaitait renégocier les termes de sa prise de participation dans Sharp pour revoir le prix à la baisse.

"Je ne m'attendais pas à des pertes aussi énormes chez Sharp", a déclaré le PDG du groupe taïwanais, Terry Gou, dans une interview diffusée dimanche par une chaîne de télévision de Taïwan.

Il a également assuré que Sharp avait accepté de renégocier le prix, ce qui a fait rebondir l'action Hon Hai à la Bourse de Taipei. Lundi, le titre a repris 7% à 87,30 dollars taïwanais, après une chute de 3,8% vendredi.

"Hon Hai est une entreprise cotée, qui doit rendre des comptes à ses actionnaires", a rappelé Toshihiro Uomoto, analyste chez Nomura Securities, selon qui Sharp doit sabrer ses coûts pour espérer séduire le taïwanais.

"Ce qu'on attend de Sharp, c'est des efforts pour permettre à Hon Hai d'affirmer que son intérêt d'investir dans Sharp dépasse le risque d'un effondrement de l'entreprise. Si Sharp ne fait pas cela, Hon Hai ne lui accordera peut-être jamais son soutien", a ajouté l'analyste, cité par Dow Jones Newswires.

Vendredi, Standard & Poor's avait abaissé d'un cran la note de la dette à long terme de Sharp à "BBB", et l'avait maintenue sous "perspective négative".

Sharp a expliqué ses difficultés par la morosité du marché mondial des téléviseurs LCD, sa principale spécialité, en raison de la crise économique en Europe et aux Etats-Unis.

Ce texte a été rédigé par l'AFP, mais nous en avons modifié l'amorce afin d'inclure l'information portant sur Sony

À la une

Dette et déficit du fédéral: on respire par le nez!

19/04/2024 | François Normand

ANALYSE. Malgré des chiffres relativement élevés, le Canada affiche le meilleur bilan financier des pays du G7.

Budget fédéral 2024: «c'est peut-être un mal pour un bien»

19/04/2024 | Philippe Leblanc

EXPERT INVITÉ. Les nouvelles règles ne changent pas selon moi l'attrait des actions à long terme.

Multiplier la déduction pour gain en capital, c'est possible?

19/04/2024 | WelcomeSpaces.io

LE COURRIER DE SÉRAFIN. Quelle est l'avantage de cette stratégie?