L'iPad menace les consoles de jeu vidéo plus que les netbooks

Alain McKenna . les affaires.com . 09-07-2010

  • LinkedIn
chapeau

Blogue. La tablette iPad a été présentée par Steve Jobs et Apple comme l'ultime liseuse de livres numériques, mais elle pourrait aussi faire un ravage du côté du jeu vidéo, indique un tout récent sondage de la firme américaine Resolve Market Research.


Me suivre sur Twitter: @mcken


Ce sondage, effectué auprès de propriétaires américains de l'iconique tablette, indique que l'iPad serait davantage un concurrent aux consoles de jeu vidéo comme la PSP, de Sony, ou la DS, de Nintendo, qu'aux ultraportables (netbooks).


Ainsi, à la question « Lequel de ces appareils ne comptez-vous plus acheter maintenant que vous possédez un iPad? », 49 % des répondants ont indiqué une liseuse de livres numériques, 38 % ont indiqué une console de jeu vidéo portative, et 32 % ont mentionné un ultraportable. Si on considère aussi les 27 % qui ont aussi mentionne une console de jeu vidéo traditionnelle, ça veut donc dire que l'iPad, aux yeux d'une certaine partie des consommateurs, devient un concurrent plus que sérieux pour Sony, Microsoft et Nintendo.


Resolve Market Research a également demandé aux personnes interrogées quelle plateforme serait préférable pour les jeux vidéo. 60 % ont préféré les consoles portatives, contre 23 % pour l'iPad. Les téléphones intelligents comptent pour seulement 8 % des réponses.


C'est donc dire que dans le marché du jeu vidéo, qui est composé en grande partie de ce que l'OQLF appelle des jeux grand public, ou « casual games », l'iPad se positionne de plus en plus comme une plateforme crédible, davantage même que les téléphones, qui étaient il n'y a pas un an une source étonnante de croissance pour ce marché.


Le sondage de Resolve Market Research va un peu plus loin. Vous en trouverez un résumé sur Mashable, mais l'impact du iPad dans le marché du jeu vidéo est certainement l'aspect le plus intéressant de l'affaire.


 

1 commentaire

nanana le 10-07-2010

Bonjour. Il y a fort longtemps que je désigne les iCeci et iCela comme des bébelles. Voici que Apple se tire dans les pieds en mettant sur le marché, un appareil dont 28% disent remplacer leur portable. Mais encore pire, le iPad a toutes les caractéristique du iPhone (ou presque) il s'agit donc d'un appareil qui en replace un autre, ainsi Apple vendra moins de portable et moins de iPhone, voire des iPod, des appareils dont les mordus de la pomme ont probablement déjà en main plus d'une version. Merci et bonne journée

Tous les commentaires >

Abonnez-vous

image

Votre meilleur allié pour faire grandir votre entreprise, votre carrière et votre portefeuille. Économisez 75 % sur le prix en kiosque !

Abonnez-vous