L'ex-pdg de Hewlett-Packard accusé d'harcèlement sexuel

Publié le 30/12/2011 à 17:34

L'ex-pdg de Hewlett-Packard accusé d'harcèlement sexuel

Publié le 30/12/2011 à 17:34

Par AFP

L'ancien PDG de Hewlett-Packard Mark Hurd a pendant deux ans multiplié des avances pressantes auprès d'une jeune femme, avant que celle-ci menace de porter plainte, provoquant la subite démission du patron en 2010, selon un document émanant de la victime publié vendredi.

Les faits reprochés à M. Hurd, renvoyé officiellement pour des irrégularités dans ses notes de frais, sont détaillés dans une lettre rédigée par l'avocate de cette victime présumée de harcèlement sexuel, adressée à M. Hurd en 2010.

Depuis lors M. Hurd, qui avait quitté son poste en août 2010 deux jours après avoir conclu un accord avec son accusatrice, s'est fait embaucher au poste de numéro deux du rival de HP, Oracle.

HP de son côté a embauché successivement deux directeurs généraux, Léo Apotheker, puis Meg Whitman, qui a pris ses fonctions en septembre 2011, un mois après l'annonce d'un revirement stratégique qui avait semé le trouble dans le groupe et sur les marchés.

La lettre de huit pages signée par l'avocate Gloria Allred au nom de Jodie Fisher, une jeune femme qui était embauchée occasionnellement par HP pour diverses opérations de promotion, a été obtenue et publiée par le site d'informations AllThingsDigital et plusieurs autres sites, après qu'un tribunal du Delaware eut refusé d'ordonner qu'elle reste secrète. 

Selon cette lettre, qui visait à obtenir un accord à l'amiable, Mme Fisher avait reçu en 2007 une proposition pour organiser des événements pour HP après que M. Hurd l'eut aperçue à la télévision.

"Vu ce qui s'est passé durant les deux années qui ont suivi, il est clair que vous aviez l'intention de faire d'elle votre maîtresse dès le début, en vous servant de votre statut et de votre autorité en tant que patron de HP, et des fonds de HP", écrit notamment Mme Allred.

La lettre évoque plusieurs rencontres entre M. Hurd et Mme Fisher, durant lesquelles la jeune femme aurait à plusieurs reprises repoussé les avances de M. Hurd, qui aurait tenté de l'embrasser et lui aurait demandé de passer la nuit avec lui.

En 2008 à Madrid, M. Hurd aurait emmené Mme Fisher vérifier sur un automate bancaire qu'il avait plus d'un million de dollars sur son compte en banque pour l'impressionner.

"Toutes vos avances étaient malvenues et embarrassantes et n'ont jamais été payées de retour de la moindre façon", ajoute l'avocate, qui assure que Mme Fisher a fini par être écartée par HP en 2009 après avoir repoussé toutes les avances de M. Hurd.

 

À la une

Bourse: Wall Street clôture en ordre dispersé

Mis à jour à 18:12 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto a clôturé en légère hausse.

Bourse: les gagnants et les perdants du 18 avril

Mis à jour à 18:32 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.

À surveiller: Banque TD, Marché Goodfood et Lion Électrique

Que faire avec les titres de Banque TD, Marché Goodfood et Lion Électrique? Voici quelques recommandations d’analystes.