Kodak annonce la vente de ses brevets pour 525M$

Publié le 19/12/2012 à 11:11, mis à jour le 17/10/2013 à 11:55

Kodak annonce la vente de ses brevets pour 525M$

Publié le 19/12/2012 à 11:11, mis à jour le 17/10/2013 à 11:55

Par AFP

Le géant déchu de la photographie Eastman Kodak a annoncé mercredi avoir trouvé des acheteurs pour un portefeuille d'un millier de brevets qu'il essayait de vendre depuis des mois, et dont il va finalement retirer 525 millions de dollars.

Le portefeuille va revenir à un consortium dont le groupe en faillite n'identifie dans son communiqué que les deux chefs de file, les sociétés spécialisées dans la gestion de brevets RPX Corporation et Intellectual Ventures.

Mais un document transmis séparément à la justice liste une série d'acteurs importants du secteur technologique auxquels les deux sociétés vont accorder des licences sur les brevets en échange d'une partie de la somme promise à Kodak.

Le document cite les groupes informatiques Apple et Microsoft, le géant de l'internet Google, le réseau social en ligne Facebook, le poids lourd du commerce électronique Amazon, le fabricant canadien du blackberry RIM, les groupes électroniques sud-coréen Samsung et taiwanais HTC, l'équipementier en télécoms chinois Huawei, le groupe japonais de technologies de l'image Fujifilm ou le service d'édition de photos en ligne Shutterfly.

Les enchères pour vendre ce portefeuille de 1.100 brevets liés à la capture, le stockage et l'analyse d'images numériques devaient initialement s'achever en août, mais le groupe les avait prolongées sine die. D'après la presse, les offres étaient décevantes pour Kodak, qui espérait au départ récupérer jusqu'à 2,6 milliards de dollars.

À la une

Il faut concentrer les investissements en R-D, dit le Conseil de l’innovation du Québec

L’État devrait davantage concentrer les investissements en R-D dans certains secteurs, selon le Conseil de l’innovation.

Repreneuriat: des employés au rendez-vous

23/04/2024 | Emmanuel Martinez

REPRENEURIAT. Le taux de survie des coopératives est bien meilleur que celui des entreprises privées.

De nouvelles règles fiscales favorisent le repreneuriat familial

Édition du 10 Avril 2024 | Emmanuel Martinez

REPRENEURIAT. Elles devraient stimuler le transfert d'entreprise Ă  des proches.