Google part en guerre contre le crime organisé

Publié le 17/07/2012 à 11:05, mis à jour le 17/07/2012 à 11:32

Google part en guerre contre le crime organisé

Publié le 17/07/2012 à 11:05, mis à jour le 17/07/2012 à 11:32

Par Olivier Schmouker

Jared Cohen est à la tête de Google Ideas. Photo : DR.

Le nouveau défi qu'entend relever Google est de taille : contribuer à la guerre contre le crime organisé, partout sur la planète. À savoir les cartels de drogue, les trafiquants d'êtres humains, les arnaqueurs sur le Web et autres faux-monnayeurs. Rien de moins.

Ce projet était étudié depuis des mois par la division Google Ideas, qui est dirigée par Jared Cohen. Cette division a pour mission d'agir comme le think tank de Google, c'est-à-dire comme un groupe de pensée sur les sujets d'actualité. Et là, Google Ideas a décidé de s'avancer au grand jour, en organisant aujourd'hui et demain à Los Angeles un sommet international sur les ravages causés par le crime organisé, en partenariat avec le festival de films Tribeca et le Council on Foreign Relations.

L'objectif de ce sommet? Identifier de nouvelles façons pour enrayer le crime organisé. Et ce, en réunissant des personnes concernées au plus haut point : seront là, par exemple, Juan Pablo Escobar, l'un des fils du baron colombien Pablo Escobar, Kimmie Weeks, un ex-enfant soldat du Libéria, et Brian Dodd, l'un des hauts dirigeants de la Drug Enforcement Administration.

«Google est idéalement placé pour contibuer à cette lutte, car c'est un média puissant à l'échelle de la planète et les membres de son équipe savent comment résoudre des problèmes complexes», dit Rani Hong, qui a été, enfant, victime du trafic humain en Inde.

«On pourrait croire que ce défi n'est pas dans les cordes de Google, qui véhicule une image de firme 100% techno. Mais en réalité, Google a les moyens d'identifier des trafics louches, de repérer des zones où la transparence n'est pas ce qu'elle devrait être et même d'intervenir directement là où ça peut faire mal au crime organisé», soutient Stewart Patrick, un membre du Council on Foreign Relations qui a contribué à organiser le sommet.

«Oui, nous sommes convaincus que Google peut grandement aider à combattre le crime organisé. Car nous pensons que la technologie peut permettre de mettre au jour des activités illicites et de démanteler des organisations criminelles», souligne Jared Cohen, en ajoutant qu'il veillerait à ce que les meilleures idées émises lors du sommet soient «mises en pratique».

(Avec AP.)

À la une

Les scénaristes canadiens disent oui à un mandat de grève

Il y a 36 minutes | Catherine Charron

La Writers Guild of Canada représente près de 2500 scénaristes anglophones au pays

Y'as-tu d'la bière icitte?

EXPERT INVITÉ. La bière est une thématique d’investissement extrêmement forte de plusieurs milliards de dollars.

Gain en capital ou être né pour un petit pain

«L’augmentation de la tranche imposable sur le gain en capital imposée par Ottawa et Québec est une mauvaise idée.»