Google achète un un gestionnaire de droits

Publié le 09/12/2011 à 18:01

Google achète un un gestionnaire de droits

Publié le 09/12/2011 à 18:01

Par AFP

Le site de vidéos YouTube (groupe Google) a annoncé vendredi qu'il avait acquis la société new-yorkaise RightsFlow, spécialisée dans la gestion de royalties d'auteurs-compositeurs et d'interprètes pour les services de musique en ligne.

"Tandis qu'émergeaient de nouvelles façons de consommer la musique, RightsFlow a été à l'avant-garde pour résoudre les questions délicates de la gestion des droits d'auteurs et royalties", a expliqué un directeur produit de YouTube, David King, sur le blog de la société.

"En combinant l'expertise et la technologie de RightsFlow avec la plateforme de YouTube, nous espérons plus facilement et plus rapidement obtenir des droits musicaux pour YouTube, ce qui signifie plus de musique pour vous tous, et plus d'argent pour les gens de talent qui la produisent", a-t-il ajouté.

Les termes de la transaction n'ont pas été précisés.

M. King a précisé que YouTube avait déjà investi des dizaines de millions de dollars dans ce type de technologies, "et continuera à investir dans des outils qui facilitent la gestion des contenus en ligne pour les propriétaires de droits".

RightsFlow, qui emploie environ 25 personnes, se dit en mesure de gérer des droits pour quelque 30 millions d'enregistrements.

Le directeur de RightsFlow Patrick Sullivan a estimé qu'avec "l'implantation et la plateforme mondiales de YouTube", sa société serait désormais en mesure de fournir ses services à "un public bien plus large, ce qui en fin de compte sera bénéfique pour les internautes, les artistes, les labels, les auteurs, les éditeurs et tout l'écosystème de la musique".

"Nos buts restent de permettre la monétisation de la musique et la consommation de contenus, de simplifier les complexités entourant les droits d'auteurs, et de faire en sorte que les créateurs soient rémunérés pour l'utilisation de leur travail", a ajouté M. Sullivan.

À la une

Les profits d’Alphabet bondissent

17:08 | AFP

La maison mère de Google a été portée par la publicité, le cloud et l’IA.

Microsoft fait mieux que prévu au premier trimestre

17:19 | AFP

Dans les échanges électroniques postérieurs à la clôture de la Bourse, l’action Microsoft gagnait près de 5%.

Les prévisions d’Intel déçoivent

Il y a 19 minutes | AFP

Les prévisions pour la période en cours ont hérissé le marché.