Comment cet ado est devenu millionnaire grâce à Yahoo!

Publié le 27/03/2013 à 07:26, mis à jour le 16/10/2013 à 12:13

Comment cet ado est devenu millionnaire grâce à Yahoo!

Publié le 27/03/2013 à 07:26, mis à jour le 16/10/2013 à 12:13

Par AFP

Photo: Bloomberg

Comme beaucoup d'adolescents, Nick D'Aloisio porte un jean troué et se fait gronder quand il ne range pas sa chambre. La différence est qu'à 17 ans, il peut se vanter d'avoir réalisé une petite fortune en vendant une application à Yahoo!

Le géant américain de l'internet a annoncé lundi l'achat de Summly, l'application que ce Londonien a mise au point pour faciliter la lecture d'informations de presse sur les téléphones mobiles.

Le montant de la transaction n'a pas été dévoilé, mais la presse britannique le situe autour de 30 M$ canadiens, ce qui ferait de ce lycéen l'un des plus jeunes entrepreneurs millionnaires.

C'est à l'âge de 15 ans, tandis qu'il révisait un examen d'histoire, que Nick D'Aloisio a imaginé Summly. Deux ans plus tard, il parle de parts de marché et de propriété intellectuelle avec l'assurance d'un PDG.

Le jeune homme brun aux cheveux ébourriffés, qui a reçu le soutien financier de l'acteur américain Ashton Kutcher et de l'artiste japonaise Yoko Ono, espère que l'accord conclu avec Yahoo! permettra à son application de toucher «des centaines de millions d'utilisateurs».

«Yahoo! fait partie des grands noms historiques de l'internet», souligne dans un entretien à l'AFP le jeune prodige, qui doit commencer à travailler dans les bureaux londoniens du géant américain dans les prochaines semaines.

Ses premiers pas dans les nouvelles technologies, Nick D'Aloisio les a faits à l'âge de «neuf ou dix ans», quand ses parents, une avocate et un banquier, lui ont acheté son premier ordinateur portable.

Il apprend tout seul à faire du montage vidéo, puis se met à faire de la programmation. Pendant les vacances scolaires, il s'amuse à concevoir des applications, dans la maison familiale de Wimbledon, dans le sud de Londres.

A l'âge de 12 ans, il lance sa première application pour iPhone, "Finger Mill". D'autres suivront, comme SongStumblr et Facemood. Cette dernière essayait de prédire l'humeur des utilisateurs de Facebook en se basant sur leurs statuts.

Intelligence artificielle

À la une

Il faut concentrer les investissements en R-D, dit le Conseil de l’innovation du Québec

24/04/2024 | Emmanuel Martinez

L’État devrait davantage concentrer les investissements en R-D dans certains secteurs, selon le Conseil de l’innovation.

Repreneuriat: des employés au rendez-vous

23/04/2024 | Emmanuel Martinez

REPRENEURIAT. Le taux de survie des coopératives est bien meilleur que celui des entreprises privées.

De nouvelles règles fiscales favorisent le repreneuriat familial

Édition du 10 Avril 2024 | Emmanuel Martinez

REPRENEURIAT. Elles devraient stimuler le transfert d'entreprise à des proches.