Apple vers «le plus gros lancement de produit» de l'histoire

Publié le 09/08/2012 à 13:51, mis à jour le 09/08/2012 à 16:49

Apple vers «le plus gros lancement de produit» de l'histoire

Publié le 09/08/2012 à 13:51, mis à jour le 09/08/2012 à 16:49

Par Mathieu Lavallée

Le iPhone 4S d'Apple. [Photo : Bloomberg]

Un analyste de Wells Fargo croit que le lancement du iPhone 5 « sera le plus gros lancement de produit de l’histoire de l’électronique ».

Le dernier joujou d’Apple doit être mis en marché au courant de l’automne (vraisemblablement en septembre). La banque d’affaires a ainsi recommencé à suivre l’action du géant technologique californien, et a émis une recommandation de surperformance (acheter), avec une cible entre 640 et 660 $ US par action.

Vers 13h05 jeudi, l’action se transige à 620,58 $ US, en hausse d’environ 0,5 %.

Wells Fargo a écrit dans son rapport qu’historiquement, le meilleur catalyseur pour l’action d’Apple a été chaque lancement de iPhone et la croissance des profits qui en résulte.

Puisque le titre se négocie présentement à 10,5 fois les profits anticipés par l’analyste pour l’exercice 2013, l’action semble sous-évaluée à la venue du lancement du iPhone 5, plaide-t-il.

C’est sans compter que Wells Fargo s’attend à ce qu’Apple mette sur le marché un téléviseur au courant de 2013 (iTV), en plus de dévoiler des nouvelles versions du iPad, du iMac, du Mac Pro et de plusieurs modèles de iPod. D'autres évoquent aussi le lancement d'une autre gamme de iPads plus petits.

Un autre indice réside dans le fait qu’un groupe de fournisseurs de l’entreprise fondée par Steve Jobs ont enregistré une progression record de leurs ventes le mois dernier. Un analyste de Topeka Capital Markets attribue la tendance à une série de lancements à venir qui, ensemble, représenteront « le plus important deuxième semestre quant aux lancements » dans l’histoire d’Apple.

Les ventes pour les entreprises qui composent l’indice Apple Monitor (NDLR : un indice maison de Topeka Capital Markets) ont connu une croissance des ventes mensuelles de 14 % en juillet. Depuis sept ans, la croissance moyenne mensuelle des ventes pour ces fournisseurs est de 8,5 %.

« Ce mois de juillet représente la plus forte croissance mensuelle des ventes pour n’importe quel mois de juillet des huit dernières années », a écrit l’analyste.

À la une

Dette et déficit du fédéral: on respire par le nez!

19/04/2024 | François Normand

ANALYSE. Malgré des chiffres relativement élevés, le Canada affiche le meilleur bilan financier des pays du G7.

Budget fédéral 2024: «c'est peut-être un mal pour un bien»

19/04/2024 | Philippe Leblanc

EXPERT INVITÉ. Les nouvelles règles ne changent pas selon moi l'attrait des actions à long terme.

Multiplier la déduction pour gain en capital, c'est possible?

19/04/2024 | WelcomeSpaces.io

LE COURRIER DE SÉRAFIN. Quelle est l'avantage de cette stratégie?