5 faits marquants dans l'actu techno

Publié le 29/03/2017 à 16:02

5 faits marquants dans l'actu techno

Publié le 29/03/2017 à 16:02

Par lesaffaires.com

L'actu techno fourmille sans cesse de nouveautés, ruptures, explorations. Voici, en bref, cinq éléments saillants.

La diversité chez Uber, chiffres à l’appui

Voilà l’offensive com aux graves accusations de sexisme. Le géant du transport avec chauffeur a publié ce mardi un rapport intitulé «Mesurer ce qui compte : la diversité chez Uber» et signé par Liane Hornsey, la directrice des ressources humaines.

Ce rapport indique qu'Uber emploie 36% de femmes, 41% des nouvelles recrues l’année dernière étaient de sexe féminin ce qui représente une augmentation de 5%, souligne la DRH. Elle détaille également les 31% de travailleurs d’origine asiatique, les 9% de «noirs» et les 6% d’hispaniques. Mais aussi qu’Uber a obtenu un score de 100 selon le Corporate Equality Index, faisant de l’entreprise l'un des «meilleurs lieux de travail pour l'égalité LGBT.»

Plainte pour harcèlement chez Tesla cette fois

Un employé de l’usine de production de Fremont a attaqué Tesla en justice pour discrimination raciale et harcèlement sexuel lorsqu’il y travaillait entre juin 2015 et avril 2016. Outre les accusations visant ses collègues de l’époque, il affirme aussi qu’il était écarté des promotions parce qu'il avait déposé plaintes aux ressources humaines, relate Business Insider.

L’usine américaine est réputée pour son mouvement de vindicte sociale. Début février, de lourdes accusations avaient été portées contre le constructeur de voitures à propos des horaires, de la rémunération ou encore de la sécurité. Le grand patron avait mené sa propre enquête et avait conclu «circulez, y a rien à voir».

Le réseau électrique une proie trop facile pour les attaques

Dans un nouveau rapport d’une cinquantaine de pages, les chercheurs en cybersécurité du prestigieux MIT exhortent l’administration Trump à intervenir d’urgence pour protéger le réseau électrique, système économique vital pour les États-Unis laissé apparemment sans défense, rapporte TechCrunch.

Cela rappelle l’intrusion de janvier dernier orchestrée par des pirates sur l’ordinateur d'un fournisseur d'électricité de l'Est américain. Une cyberattaque sans conséquence pour cette entreprise mais qui avait pu révéler les «vulnérabilités» du réseau.

Une première pour Google en Chine

C'est la première fois qu'Alphabet, la maison mère de Google, réactive l'un de ses services dans le pays, note TechCrunch. Le géant a réintroduit ce mercredi son application de traduction instantanée Translate. En proposant cette application, Google pose un pied dans un marché quitté en raison de la censure il y a sept ans et tente ainsi de toucher le quasi milliard d’internaute exclusivement mobiles.

Le copier-coller de Facebook de l'ombre à Snap

Facebook a copié l'une des fonctionnalités phare de Snapchat sur l'ensemble de ses applications. Les effets ont été perçu du côté de Snap introduite depuis peu en Bourse, note le quotidien Le Figaro. La société, valorisée 27 milliards de dollars, a perdu l'équivalent d'un milliard de dollars de capitalisation après l’intégration par le réseau social de Zuckerberg de «Stories» qui permet aux utilisateurs de partager des vidéos ou des images de leurs journées sur un même flux, accessible durant 24 heures.

 

En bonus

 Ikea se lance dans la maison connectée, plus besoin de prouver sur Internet que vous n’êtes pas un robot, Un drone de la taille d’un Boeing 777 pour le transport cargo... À (re)lire dans les 10 choses à savoir ce mercredi.

 

NDLR: cet article est un exercice de revue de presse. Les avis et opinions qui y sont rapportés ne reflètent pas nécessairement ceux et celles de la rédaction de Les Affaires.

 

À la une

Explosions en Iran: un ministre israélien critiqué pour avoir incriminé Israël

Il y a 41 minutes | AFP

Ni l'armée ni le gouvernement n'avait commenté à la mi-journée les explosions rapportées en Iran et attribuées à Israël.

Bourse: Wall Street clôture en ordre dispersé

Mis à jour le 18/04/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto a clôturé en légère hausse.

Bourse: les gagnants et les perdants du 18 avril

Mis à jour le 18/04/2024 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.