Yahoo: plusieurs offres de 5 G$US ou plus pour ses activités web

Publié le 09/06/2016 à 14:21

Yahoo: plusieurs offres de 5 G$US ou plus pour ses activités web

Publié le 09/06/2016 à 14:21

Par AFP

(Photo: Bloomberg)

Le groupe internet américain en difficulté Yahoo (Nasdaq, YHOO) a reçu plusieurs offres d'achats préliminaires atteignant ou dépassant les 5 milliards de dollars pour ses activités principales, affirme jeudi la chaîne de télévision CNBC en citant des sources proches du dossier.

La proposition à un peu plus de 3,5 milliards de dollars du poids lourd américain des télécoms Verizon, considéré jusqu'ici comme l'un des principaux candidats à leur rachat, serait donc l'une des plus basses, ajoute CNBC. 

Le conseil d'administration de Yahoo devrait se réunir vendredi pour examiner les différentes offres, avant le lancement la semaine dernière d'un dernier tour de table censé déboucher sur des offres fermes et une décision d'ici à la mi-juillet, précise encore la chaîne. 

Contacté par l'AFP, Yahoo n'a pas répondu dans l'immédiat. Mais ces informations profitaient à l'action du groupe, qui prenait 1,30% à 37,45 dollars vers 13H30 à la Bourse de New York. 

Après avoir tenté sans succès de relancer le groupe depuis son arrivée aux commandes en 2012, la patronne Marissa Mayer a annoncé en février une restructuration prévoyant une réduction de 15% de ses effectifs et l'arrêt d'une série d'activités. Yahoo n'exclut plus la cession d'aucun actif, et la procédure d'offres en cours pourrait conduire à un démantèlement. 

Verizon, qui avait déjà racheté l'an dernier un autre groupe internet, n'a pas caché son intérêt pour le coeur de métier de Yahoo. Plusieurs de ses dirigeants avaient estimé fin 2015, avant même le lancement des appels d'offres, que certaines activités complèteraient bien celles d'AOL. 

Les médias américains se sont aussi fait l'écho d'offres de fonds d'investissement ou du milliardaire Warren Buffett, associé pour l'occasion au fonds Quicken Loans. M. Buffett s'était toutefois borné à préciser mi-mai qu'il était prêt à apporter une aide financière à Dan Gilbert, le gérant de Quicken Loans, si celui-ci se décidait à faire une offre.

À la une

Bourse: les actions de l’énergie et des métaux de base font grimper le TSX

Mis à jour il y a 2 minutes | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. Wall Street ouvre sans tendance la dernière séance du trimestre.

À surveiller: Microsoft, Apple et Dollarama

Que faire avec les titres de Microsoft, Apple et Dollarama? Voici quelques recommandations d’analystes.

Innover comme Edison!

Il y a 33 minutes | Dominic Gagnon

La résolution de problèmes et l’innovation sont intrinsèquement liées comme l’a démontré le célèbre Thomas Edison.