Vidéotron : promotion pour Manon Brouillette

Publié le 08/05/2014 à 14:28

Vidéotron : promotion pour Manon Brouillette

Publié le 08/05/2014 à 14:28

Par Denis Lalonde

Manon Brouillette. (Photo: Vidéotron)

Un an après avoit été nommée présidente et chef de l’exploitation de Vidéotron, Manon Brouillette, devient présidente et chef de la direction de la filiale de Québecor.

«Au cours des 10 dernières années, Manon a participé activement à la croissance phénoménale de Vidéotron, en pilotant avec succès certains des projets les plus importants dans l'histoire de l'entreprise. L'entrée en mobilité de Vidéotron en un temps record, le lancement de la téléphonie par câble, le développement de la gamme des accès Internet TGV, ainsi que le déploiement d'illico télé nouvelle génération, d'illico mobile et de Club illico en sont des exemples marquants», a déclaré le nouveau président et chef de la direction de Québecor, Pierre Dion, dans un communiqué.

Manon Brouillette est arrivée chez Vidéotron en 2004, occupant notamment les postes de présidente, services consommateurs et de vice-présidente, Marketing et développement de nouveaux produits.

Comme chef de la direction, Manon Brouillette remplace Robert Dépatie, qui était aussi jusqu’à tout récemment président et chef de la direction de Québecor. Ce dernier a quitté l’entreprise pour des raisons de santé.

La dirigeante est promue au moment où Vidéotron fait état d’un bénéfice d’exploitation de 334,6 millions de dollars au premier trimestre. Cette performance est légèrement supérieure à la prévision de l’analyse Maher Yaghi, de Marchés des capitaux Desjardins. Ce dernier anticipait un bénéfice d'exploitation de 333 millions de dollars.

M. Yaghi prévoyait toutefois que Vidéotron allait perdre 13 000 abonnés à son service de câblodistribution, alors que l’entreprise en a perdu 14 000.

L’analyste note également que le revenu moyen par abonné dans le domaine de la téléphonie mobile de Vidéotron était de 40,13 dollars au premier trimestre, alors qu’il anticipait 40,60 dollars. À son avis, Vidéotron a plus de difficulté que ses pairs à hausser le revenu moyen par abonné. Il précise que la situation devrait s’améliorer avec le temps, puisque la filiale de Québecor offre l’iPhone depuis le 28 mars.

À la une

Il faut concentrer les investissements en R-D, dit le Conseil de l’innovation du Québec

24/04/2024 | Emmanuel Martinez

L’État devrait davantage concentrer les investissements en R-D dans certains secteurs, selon le Conseil de l’innovation.

Repreneuriat: des employés au rendez-vous

23/04/2024 | Emmanuel Martinez

REPRENEURIAT. Le taux de survie des coopératives est bien meilleur que celui des entreprises privées.

De nouvelles règles fiscales favorisent le repreneuriat familial

Édition du 10 Avril 2024 | Emmanuel Martinez

REPRENEURIAT. Elles devraient stimuler le transfert d'entreprise à des proches.