Un nouveau centre de données de 20M$ au centre-ville de Montréal

Publié le 20/06/2013 à 08:22, mis à jour le 15/10/2013 à 15:24

Un nouveau centre de données de 20M$ au centre-ville de Montréal

Publié le 20/06/2013 à 08:22, mis à jour le 15/10/2013 à 15:24

Par Denis Lalonde

Un aperçu d'un centre de données de Cologix . Photo fournie

L’exploitant de centres de données Cologix, dont le siège social se trouve à Denver, investit un peu plus de 20 M$ dans de nouvelles installations au centre-ville de Montréal.

Le nouveau centre de données de l’entreprise logera au 1155 rue University, face à la Place Ville-Marie. La première phase du projet devrait être disponible vers la fin de 2013. Le projet devrait se traduire par la création de six à huit emplois.

À pleine capacité, le centre de données de 26 000 pieds carrés est conçu pour héberger plus de 450 cabinets. Cologix soutient que ses nouvelles installations visent la norme de conception Tier 3 (sur un maximum de 4), incluant une redondance de l’alimentation électrique, des unités de climatisation en rangée et des chambres à confinement d’air chaud.

«Ce sera un centre neutre, ce qui veut dire que nous ne revendons pas de services de télécommunications. Dans l’immeuble du 1250 René-Lévesque Ouest, qui est notre plus gros centre de données à Montréal à 30 000 pieds carrés, plus de 70 entreprises de télécommunications possèdent de la fibre optique dans une salle d’interconnexions», explique le directeur général de Cologix à Montréal, Roger Brulotte.

M. Brulotte ajoute que les clients de l’entreprise recherchent trois choses : de l’espace sur des serveurs, de l’électricité et de l’interconnexion. Cologix ne vend donc pas de services d’impartition ou d’informatique en nuage, par exemple, car elle se retrouverait alors à concurrencer ses clients.

«À Montréal, la demande est très forte, car beaucoup d’entreprises ne veulent pas investir de capitaux à refaire leurs salles de télécommunications. Ils préfèrent confier cette tâche à une entreprise tierce spécialisée dans le domaine», ajoute M. Brulotte.

Ce dernier soutient que 80% de la demande pour les services de Cologix provient d’entreprises  établies au centre-ville de Montréal. «Les entreprises du centre-ville ne veulent pas que leurs employés soient pris dans le trafic s’ils ont besoin de se rendre rapidement au centre de données. De plus, la haute densité de fibre optique disponible au centre-ville de Montréal permet de passer facilement d’un fournisseur à un autre», dit-il.

Le centre de données du 1155 University sera branché au Point d’échange Internet de Montréal, situé dans les installations de Cologix du 1250 René-Lévesque Ouest.

Cologix est présente à Montréal depuis l’acquisition de Canix Colo, réalisée en février 2011. Le nouveau centre de données sera le septième de l’entreprise dans la métropole, elle qui possède aussi des installations à Toronto, Vancouver, Dallas et Minneapolis.

À lire :

Un nouveau centre de données de 60 M$ à Québec

Un deuxième (et plus gros) centre de données à Québec

 

Twitter: @DenisLalonde

À la une

5 aspects à surveiller pour l'achat d'une première maison

Il y a 10 minutes | WelcomeSpaces.io

LE COURRIER DE SÉRAFIN. Cette décision va bien au-delà de simplement investir dans une propriété.

Louer le chalet pour joindre les deux bouts

07:30 | Les étudiants en sciences comptables de l'UQO

Voici tout ce qu'il faut savoir avant de se lancer!

Une erreur stupide et coûteuse

C’est à Bernard Baruch qu’on attribuerait le dicton «personne n’a jamais perdu d’argent en prenant des profits»