Ubisoft en discussion avec Investissement Québec

Publié le 26/02/2016 à 14:27

Ubisoft en discussion avec Investissement Québec

Publié le 26/02/2016 à 14:27

Le studio français de jeux vidéo Ubisoft est en discussion avec Investissement Québec, a appris Les Affaires. Ces discussions se déroulent dans un contexte où la famille Guillemot cherche à renforcer son contrôle sur Ubisoft, dont Vivendi possède déjà 15% du capital, en sollicitant de nouveaux investisseurs.

Téléchargez le rapport complet

Investissement Québec fait partie de la douzaine d'investisseurs potentiels que la direction d’Ubisoft a rencontré cette semaine au Canada, où Ubisoft emploie quelque 3000 de ses 10 000 employés. La plupart d’entre eux sont à Montréal.

À plus court terme, c’est le studio Gameloft, qui a lui aussi une importante présence à Montréal, qui pourrait glisser des mains de la famille Guillemot. Cette dernière possède 20% de l’entreprise et 28% de ses droits de vote, contre respectivement 30% et 27 % du côté de Vivendi, qui a lancé la semaine dernière une OPA sur l'éditeur de jeux vidéo sur mobile.

«Ce que l'on cherche, et qui nous mène entre autres à Toronto et Montréal, c'est de rencontrer l'ensemble des acteurs très importants du pays et de les pousser à venir avec nous», a déclaré le pdg d’Ubisoft, Yves Guillemot, à La Presse.

«J'espère que nous allons réussir à trouver des partenaires locaux parce que ce serait très logique que nous ayons avec nous des investisseurs locaux qui permettraient de stabiliser le capital», a-t-il noté.

Chercher des partenaires outre-Atlantique s’explique notamment par le fait que rares sont les hommes d'affaires en France prêts à se mettre en travers du chemin de Vincent Bolloré, l'actionnaire de contrôle de Vivendi, a fait valoir M. Guillemot: «il a une puissance importante en France, c'est pour ça que l'on cherche plutôt ailleurs».

M. Guillemot et ses quatre frères disposent de 9% des actions d'Ubisoft, et 16% des droits de vote, et disposent du soutien des fonds américains Blackrock et Fidelity, qui possèdent respectivement 5% et 10% du capital de l'entreprise, a-t-il indiqué.

L'objectif du fondateur est de sécuriser la moitié des droits de vote pour couper court à toute OPA de Vivendi d'ici la prochaine assemblée générale d'Ubisoft en septembre. «On devrait avoir la possibilité d'avoir plus de 50% des votes et donc ne pas avoir de membre (de Vivendi) au conseil d'administration», a dit M. Guillemot.

Vincent Bolloré «a pris le contrôle du conseil d'administration de Telecom Italia avec 22% de la société. C'est ce qu'on veut éviter», a souligné le PDG d'Ubisoft.

À la une

Faut-il acheter présentement l'action de Nvidia?

Mis à jour il y a 46 minutes | Morningstar

Depuis son introduction en bourse en 1999, l’action de Nvidia a explosé de plus de 30 000%.

Quand l’IA prédit la démission des salariés

Il y a 3 minutes | AFP

L’outil analyse les données sur les anciens salariés qui ont quitté l’entreprise.

Alstom va vendre une partie de ses activités de signalisation en Amérique du Nord pour 630 millions d’euros

Il y a 34 minutes | AFP

Cette activité représente un chiffre d’affaires d’environ 300 millions d’euros pour Alstom,