Uber: l'industrie du taxi se mobilise, les autorités sévissent

Publié le 13/09/2016 à 16:39

Uber: l'industrie du taxi se mobilise, les autorités sévissent

Publié le 13/09/2016 à 16:39

Par La Presse Canadienne

(Photo: Bloomberg)

L'industrie du taxi se mobilise afin de mener une lutte tant sur le front juridique que sur le terrain contre l'entente conclue entre le gouvernement du Québec et Uber. 

Pendant ce temps, même si le ministre des Transports, Laurent Lessard, s'est avéré incapable de dire clairement si les services d'Uber sont légaux ou non, les autorités responsables ont pris les choses en mains sur le terrain, procédant à l'émission de constats d'infraction et à des saisies de véhicules de chauffeurs de la multinationale. 

Selon le dernier relevé disponible mardi, les inspecteurs du contrôle routier étaient intervenus auprès de 12 chauffeurs d'Uber, trois à Québec et neuf dans la périphérie de Montréal, alors que le Bureau du taxi de Montréal avait fait de même dans trois cas sur l'île de Montréal.

Dans tous les cas, les chauffeurs ont reçu un constat assorti d'une amende et de frais totalisant 3750 $, leurs véhicules ont été saisis pour sept jours et leurs permis de conduire suspendus pour la même durée. Uber Canada s'est également fait signifier des constats d'infraction pour chacun de ses chauffeurs interpellés.

Du côté de l'industrie du taxi, le porte-parole du Comité provincial de concertation et de développement de l'industrie du taxi (CPCDIT), Guy Chevrette, a annoncé la création d'un front commun des divers regroupements de chauffeurs de taxi et l'amorce de démarches juridiques, dont le dépôt d'une demande d'injonction jeudi, afin de faire cesser les activités d'Uber et faire déclarer illégale l'entente intervenue entre la multinationale et Québec. 

Un comité a aussi été créé pour élaborer un plan d'action sur le terrain. M. Chevrette affirme que rien n'est écarté comme moyens de pression, mais il s'est engagé à ce que les services aux plus vulnérables et le transport adapté ne soient en aucun temps touchés par d'éventuelles actions.

À la une

Budget fédéral 2024: Ottawa pige 19,4G$ dans les poches des ultrariches et des entreprises

BUDGET FÉDÉRAL 2024. La mesure devrait servir à éponger le déficit de 39,8 G$ prévu pour 2024-2025.

Budget fédéral 2024: Ottawa veut encourager les régimes de retraite à investir au Canada

BUDGET FÉDÉRAL 2024. Ottawa veut inciter les régimes de retraite à investir au pays, mais sans y consacrer d’argent.

Ce budget écrit à l'encre rouge foncé ne fera pas que des heureux

EXPERTE INVITÉE. Les contribuables les mieux nantis passent à la caisse.