Turo lance son service de location de véhicules entre particuliers au Canada

Publié le 19/04/2016 à 13:27

Turo lance son service de location de véhicules entre particuliers au Canada

Publié le 19/04/2016 à 13:27

Par La Presse Canadienne

(Photo: capture d'écran)

L'économie de partage s'étend désormais au domaine de la location automobile.

L'entreprise Turo, qui permet à un particulier de louer son véhicule à un autre particulier, fait une entrée prudente au Canada ce mardi en se limitant à trois provinces, soit le Québec, l'Ontario et l'Alberta.

Turo permet aux propriétaires de véhicules de tirer profit de ceux-ci en les inscrivant en ligne où les membres de Turo peuvent les louer.

Le propriétaire du véhicule peut lui-même déterminer le coût de location ou laisser ce soin à Turo qui déterminera le tarif sur la base d'informations telles la valeur marchande du véhicule, l'endroit où il se trouve et la période de l'année. 

Le modèle d'affaires de Turo prévoit que l'entreprise empoche 25% du tarif de location, une commission qui permet de défrayer les frais d'administration et, surtout, la prime d'assurance complémentaire requise afin d'assurer la couverture du véhicule pour la durée de location. 

Par ailleurs, la compagnie fournit les documents requis aux propriétaires de véhicules pour que ceux-ci déclarent leurs revenus au fisc. Turo affirme également qu'elle paiera toutes les taxes et impôts liés aux revenus de ses activités canadiennes.

C'est la complexité des réglementations en matière d'assurance d'une province à l'autre qui a incité Turo à limiter son lancement aux trois provinces en question.

Turo a conclu des partenariats avec les compagnies d'assurance Intact et belairdirect afin d'offrir une couverture adéquate pour ses clients canadiens.

Le service s'adresse tant aux résidants de ces trois provinces qu'aux visiteurs; Turo a instauré un système de vérification des utilisateurs qui comprend leur historique de conduite et qui peut être consulté par le locateur. 

Les compagnies d'assurance ont pour leur part indiqué que les réclamations qui pourraient émaner dans le cadre d'une location avec Turo n'auront aucun impact sur l'assurance personnelle du propriétaire du véhicule. 

Pour l'instant, le service ne peut être offert que par des propriétaires de véhicules assurés chez Intact et belairdirect dans les trois provinces concernées. 

Turo prévoit étendre le service aux autres assureurs et aux autres provinces, mais n'a pas d'échéancier fixe pour le moment, les réglementations en matière d'assurance s'avérant un casse-tête que l'on est toujours à résoudre. 

L'entreprise, qui a fait ses débuts aux États-Unis sous le nom de RelayRides en 2009, a maintenant pignon sur rue dans 2500 villes américaines. C'est en constatant le nombre grandissant d'utilisateurs canadiens que les promoteurs ont décidé de prendre de l'expansion au Canada. 

Communauto double son offre

Coïncidence, l'arrivée de Turo survient la même journée où le service d'autopartage Communauto annonce une importante expansion de son offre à Montréal, Québec, Ottawa et Halifax.

À Montréal, le volet sans réservation Auto-mobile verra le nombre de véhicules doubler avec l'ajout de 275 nouveaux véhicules, dont 25 entièrement électriques, ce qui portera le total à 550 véhicules.

À Québec, l'offre de véhicules sans réservation passera de 30 à 55 pour la flotte entièrement composée de véhicules hybrides.

En tout et partout, au Québec, le nombre de véhicules offerts par Communauto dans ses différents volets passera de 1370 à 1800.

Sur le plan global, ce sont quelque 600 nouvelles voitures hybrides et électriques qui seront mises en service dans le parc de Communauto dans l'ensemble du Canada et en France.

À la une

Budget fédéral 2024: Ottawa pige 19,4G$ dans les poches des ultrariches et des entreprises

BUDGET FÉDÉRAL 2024. La mesure devrait servir à éponger le déficit de 39,8 G$ prévu pour 2024-2025.

Budget fédéral 2024: Ottawa veut encourager les régimes de retraite à investir au Canada

BUDGET FÉDÉRAL 2024. Ottawa veut inciter les régimes de retraite à investir au pays, mais sans y consacrer d’argent.

Ce budget écrit à l'encre rouge foncé ne fera pas que des heureux

EXPERTE INVITÉE. Les contribuables les mieux nantis passent à la caisse.