Telus investira 1,3G$ au Québec d'ici 2016

Publié le 06/05/2014 à 09:43

Telus investira 1,3G$ au Québec d'ici 2016

Publié le 06/05/2014 à 09:43

Par Denis Lalonde

(Photo: Bloomberg)

Le fournisseur de services de télécommunications Telus annonce des investissements totalisant 700 millions de dollars en 2015 et 2016 au Québec.

Ce montant s’ajoute aux investissements de 640 millions de dollars déjà annonncés par l’entreprise de Vancouver pour cette année dans la Belle Province.

La direction de Telus precise que les investissements permettront de construire des infrastructures, d’augmenter la vitesse et la capacité des réseaux en zones urbaines et rurales.

L’entreprise, qui compte 6 000 employés au Québec, ne prévoit toutefois pas ajouter de module à son centre de données de Rimouski.

«Cette année, les investissements doivent permettre de brancher des milliers de foyers directement à la fibre optique à Cap-Santé, Donnacona, Neuville, Pont-Rouge, Rimouski, Saint-Apollinaire, Saint-Augustin-de-Desmaures, Saint-Georges-de-Beauce et Sept-Îles», précise Telus dans un communiqué.

La LTE à 80% de la population

La société souhaite également poursuivre le déploiment de son réseau sans fil LTE à plus de 80% de la population du Québec d’ici la fin de 2014, notamment dans les régions de Montréal, de Québec, de la Gaspésie, du Bas-Saint-Laurent, de la Côte-Nord et de la Mauricie.

Telus investira aussi dans le spectre de réseau sans fil 700 MHz «dès que celui-ci sera disponible». Ce spectre doit permettre une meilleure fiabilité des technologies sans fil dans les zones urbaines et rurales. En février dernier, Telus a payé un peu plus de 1,14 milliard de dollars pour obtenir 30 licences dans le spectre 700 MHz à travers le pays.

La fréquence 700 MHz est stratégique pour les fournisseurs de services de télécommunications car elle permet de couvrir un territoire avec trois fois moins d'antennes que les autres technologies actuellement disponibles. La fréquence est aussi plus robuste et est mieux adaptée au visionnement de vidéos sur les appareils mobiles.

À la une

JP Morgan: la tendance haussière est-elle à risque?

Il y a 38 minutes | Jean Gagnon

BOUSSOLE BOURSIÈRE. Le récent recul du titre de JP Morgan a-t-il de quoi inquiéter?

Apple retire WhatsApp et Threads de l’App Store en Chine à la demande des autorités

Il y a 9 minutes | La Presse Canadienne

Les applications ont été retirées de la boutique en ligne en raison de problèmes de sécurité nationale non précisés.

Procter & Gamble revoit à la hausse ses objectifs de rentabilité après un trimestre de bonne facture

10:32 | AFP

Procter & Gamble a affiché un bénéfice net de 3,75 milliards de dollars américains.