Sans fil : Vidéotron lance son offensive

Publié le 09/09/2010 à 13:02, mis à jour le 09/09/2010 à 14:37

Sans fil : Vidéotron lance son offensive

Publié le 09/09/2010 à 13:02, mis à jour le 09/09/2010 à 14:37

Par lesaffaires.com

Le pdg de Quebecor Pierre Karl Péladeau. Photo : lesaffaires.com

Attaquant Bell, Rogers et Telus de front, le câblodistributeur Vidéotron qualifie son nouveau service de téléphonie sans fil 3G lancé ce matin de «plus rapide» au Québec.

L'entreprise, qui appartient à Quebecor, a activé son propre réseau au Québec, mais demeurera partenaire de l'Ontarienne Rogers pour fournir à ses clients des services à l'extérieur de la province.

Vidéotron dit avoir investi environ 1 milliard $ en infrastructures de télécommunications depuis qu'elle a obtenu une partie du spectre de sans fil mis aux enchères par le gouvernement fédéral en 2008.

Sa stratégie repose entre autres sur des forfaits voix et données à bas prix ainsi que sur des téléphones sophistiqués dont quatre modèles exclusifs. Vidéotron offrira le Google Nexus One (HTC), offert au public pour la première fois au Canada, le premier téléphone Garmin au Canada, soit le Nuvifone A5 et le Motorola XT720 ainsi que l'appareil d'entrée de gamme Huawei U3200.

Le service sera d'abord proposé dans la grande région de Montréal, dans celle de Québec ainsi que dans plusieurs municipalités longeant les autoroutes 20 et 40 entre les villes.

Il sera ensuite progressivement lancé dans les autres régions du Québec ainsi qu'à Ottawa.

L'entreprise espère se tailler une place de choix dans un marché encore dominé par les géants Bell, Rogers et Telus. Le sans fil fait partie de la stratégie de diffusion de contenu de Quebecor Media, qui possède entre autres le réseau de télévision TVA, le Journal de Montréal et le portail internet canoë.

Le lancement a été fait en grande pompe par le pdg de Quebecor Pierre Karl Péladeau et celui du Vidéotron, Robert Despaties, lors d'un événement qui se tenait simultanément à Montréal et à Québec. «L'annonce d'aujourd'hui couronne l'investissement de plus d'un milliard de dollars, la création de plus de 1000 emplois et les efforts consentis par nos équipes, que je tiens à remercier publiquement», a affirmé Robert Despaties.

Euforie pour les investisseurs?

Maher Yaghi, de Valeurs mobilières Desjardins, enjoint ses clients de résister à l'euphorie entourant le lancement en grandes pompes du service sans-fil 3G de Quebecor.

Le service lui fournira une nouvelle source de croissance, mais il ajoutera peu à ses bénéfices à court terme. Les coûts du lancement et d'exploitation du nouveau service réduiront aussi ses marges.

M. Yaghi prévoit l'ajout de 45 000 nouveaux clients sans-fil au deuxième semestre de 2010 et 120 000 en 2011.

L'analyste recommande de conserver les actions de Quebecor en attendant de pouvoir mesurer le succès du lancement et son impact sur les résultats de l'entreprise. Il prévoit que les investisseurs auront l'occasion de payer moins cher pour leurs actions plus tard. Il établit son cours-cible à 37,50 $.

Vers 13h30, le titre de Quebecor avançait de 0,45%, ou 16 cents, à 35,40 $ à Toronto.

Avec PC et D. Beauchamp.

 

À la une

Les proches aidants, l’angle mort de l’équilibre travail-famille

Mis à jour il y a 21 minutes | Catherine Charron

RHÉVEIL-MATIN. Les employeurs semblent mal comprendre leur réalité.

Bourse: la Banque Royale fait trembler le marché des actions privilégiées

Il y a 55 minutes | Denis Lalonde

BALADO. La Banque Royale envoie un signal clair qu'elle pourrait racheter toutes ses actions privilégiées.

Explosions en Iran: un ministre israélien critiqué pour avoir incriminé Israël

06:18 | AFP

Ni l'armée ni le gouvernement n'avait commenté à la mi-journée les explosions rapportées en Iran et attribuées à Israël.