Root vise une expansion internationale d'ici 5 ans

Publié le 19/01/2015 à 09:51

Root vise une expansion internationale d'ici 5 ans

Publié le 19/01/2015 à 09:51

Par Denis Lalonde

La réception du centre de données Root, à LaSalle. (Photo: courtoisie)

Nouveau venu dans le marché montréalais des centres de données, Root compte se démarquer grâce à une stratégie de bas prix.

«Tous les nouveaux centres de données sont bâtis selon la norme Tier 3, alors pour se démarquer de la concurrence, il ne reste que le prix», explique Jason van Gaal, président et chef de la direction de Root Centre de données, qui a ouvert officiellement son premier établissement à LaSalle en octobre dernier.

Cette norme Tier 3 (sur un maximum de 4) stipule que les centres de données doivent être disponibles 99,98% du temps et ne doivent pas être en panne plus de 1,6 heure par année. La norme prévoit également des règles de sécurité, des génératrices et une redondance des systèmes électromécaniques pour prévenir les pannes.

Le nouveau centre de données, un investissement de 20 millions de dollars, possède une superficie de 16 000 pieds carrés. Dès que 80% de l’espace disponible aura été vendu, une deuxième phase sera mise en route, ce qui nécessitera 20 millions de dollars supplémentaires.

M. van Gaal, qui est actionnaire de Root, dit compter sur l'appui financier du fournisseur de services Internet TekSavvy et d’un autre investisseur qui préfère ne pas être identifié. Or, la fiche de Root au registraire des entreprises du Québec permet d'apprendre que la société Nouville Holdings, dirigée par l'ange investisseur Yves Tremblay, est aussi actionnaire.

«Nous avons investi dans ce projet car nous croyons que le marché montréalais est mal desservi dans le domaine des centres de données. Montréal est aussi une ville susceptible d’attirer des entreprises américaines et européennes en raison de l’abondance et des bas prix de l’électricité», explique M. van Gaal, un entrepreneur en série de 28 ans originaire d’Ottawa.

Ce dernier explique que Root est déjà à la recherche d’un site montréalais de plus grande taille pour y implanter un autre centre de données. Il souhaite amorcer une expansion canadienne et internationale d’ici cinq ans.

 

À la une

Bourse: les actions de l’énergie et des métaux de base font grimper le TSX

Mis à jour il y a 9 minutes | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. Wall Street ouvre sans tendance la dernière séance du trimestre.

À surveiller: Microsoft, Apple et Dollarama

Que faire avec les titres de Microsoft, Apple et Dollarama? Voici quelques recommandations d’analystes.

Innover comme Edison!

Il y a 40 minutes | Dominic Gagnon

La résolution de problèmes et l’innovation sont intrinsèquement liées comme l’a démontré le célèbre Thomas Edison.