RIM : réduction de 10 % du personnel

Publié le 25/07/2011 à 08:00, mis à jour le 25/07/2011 à 14:09

RIM : réduction de 10 % du personnel

Publié le 25/07/2011 à 08:00, mis à jour le 25/07/2011 à 14:09

Par Mathieu Lavallée

Research In Motion avait déjà fait part, il y a près d'un mois, de sa volonté de réduire le personnel mais n'avait pas donné d'indications sur le nombres d'emplois éliminés. Photo : Bloomberg

Le fabricant du BlackBerry, Research in Motion (RIM), va réduire de 10 % son personnel d'ici la fin de l'année, selon une mise à jour de son programme de rationalisation des coûts publiée ce matin.

PLUS: L'action de RIM perd 4%

Les 2000 employés qui verront leur poste supprimé en seront informés au courant de la semaine. Au total, environ 17 000 personnes resteront dans l'entreprise.

Ces réductions de personnel font partie d'un plan pour « miser sur les secteurs qui offrent les plus grandes opportunités de croissance », a précisé la compagnie dans un communiqué.

La société avait déjà fait part, il y a près d'un mois, de sa volonté de réduire le personnel, mais n'avait pas donné d'indications sur le nombre d'emplois éliminés.

Le mois dernier, RIM soulignait que ses revenus trimestriels pourraient reculer pour la première fois en neuf ans. C'est que le marché des téléphones intelligents compte de plus en plus de joueurs qui grugent la part de marché de RIM, dont Apple et son iPhone et les quelques fabricants qui exploitent la plateforme Android de Google.

D'ailleurs, un analyste de Strategy Analytics à Londres a affirmé que Samsung pourrait avoir dépassé Nokia et Apple dans les ventes de téléphones intelligents au second trimestre pour la première fois grâce à la demande pour les appareils utilisant Android.

Aussi, des téléphones Google bon marché attaquent l'Amérique latine, l'Asie et l'Europe, compromettant la popularité des modèles BlackBerry moins dispendieux qui y sont populaires, comme le Curve.

Depuis le mois d'août l'an dernier, RIM n'a pas mis sur le marché un nouvel appareil significatif.

Également, la compagnie a annoncé le départ à la retraite du chef de l'exploitation Don Morrison, présentement en congé de maladie. Les fonctions de M. Morrison ont été partagées entre deux autres dirigeants de la société.

Vers 9h10, soit 20 minutes avant l'ouverture de la séance à Wall Street, l'action de RIM à New York glisse de 2,1 %, ou 58 cents US, à 27,33 $ US.

À la une

Ottawa forcera les banques à identifier clairement les remises sur le carbone

Il y a 9 minutes | La Presse Canadienne

Les premiers dépôts de remise en 2022 étaient étiquetés de manière très générique.

Les proches aidants, l’angle mort de l’équilibre travail-famille

Mis à jour à 08:03 | Catherine Charron

RHÉVEIL-MATIN. Les employeurs semblent mal comprendre leur réalité.

Bourse: la Banque Royale fait trembler le marché des actions privilégiées

BALADO. La Banque Royale envoie un signal clair qu'elle pourrait racheter toutes ses actions privilégiées.