Quand Leonard Cohen rencontre Assassin's Creed

Publié le 01/12/2017 à 09:51

Quand Leonard Cohen rencontre Assassin's Creed

Publié le 01/12/2017 à 09:51

Par Denis Lalonde

Robert Kory (à gauche) et Nikolaos Bardanis. (Photo: Courtoisie Hub Montréal)

Qui aurait pu s'attendre à ce qu'une chanson du regretté chanteur Leonard Cohen coiffe la bande annonce d'Assassin's Creed Origins, plus récent opus de la série d'Ubisoft?

 C'est pourtant ce qui s'est produit quand l'entreprise a approché Robert Kory, l'agent du défunt artiste, qui continue de gérer les droits d'auteur de son catalogue, pour pouvoir utiliser la pièce You Want It Darker, tirée de l'album du même nom. L'album est paru en octobre 2016, quelques semaines avant le décès de l'artiste.

«Pour moi, ça a commencé quand j'ai reçu un courriel d'Ubisoft. C'était la première fois que je recevais une requête d'un studio de jeux vidéo. La demande et le montant en argent offert, qui était significatif, ont capté mon attention. J'ai trouvé cela intriguant», explique M. Kory, participant à un panel à l'occasion de l'événement Hub Montréal, qui s'est déroulé du 8 au 18 novembre.

L'agent confie que Leonard Cohen lui a confié la tâche d'accorder ou non les droits d'utilisation de ses pièces selon son «jugement»: «Il m'a encouragé à suivre mon instinct en me disant que j'avais une bonne idée de ce qu'il faisait», confie M. Kory.

Ce dernier disait ne rien connaître d'Assassin's Creed, sinon que la franchise offrait des jeux d'une extrême violence. «J'ai répondu que j'allais y penser, et j'ai commencé à mener ma petite enquête. Tout le monde à qui j'en parlais avait une opinion négative. Ils voulaient poser des ailes d'anges à Leonard Cohen, qui aurait pourtant été le dernier homme sur la Terre à vouloir de cette étiquette», raconte-t-il.

M. Kory a alors parlé à l'un de ses fils, aujourd'hui âgé de 23 ans, et qui est adepte des jeux vidéo: «Il m'a dit que les jeux étaient vraiment bons et que tous ses amis aimaient la franchise. Je me suis alors demandé ce que j'avais à perdre. Si ça fonctionnait, il y avait une opportunité de faire écouter du Leonard Cohen à une nouvelle génération», explique-t-il.

Ce dernier autorise alors Ubisoft à travailler avec la bande maîtresse de la chanson, et même à la remixer, en prenant bien soin de préciser qu'il aura le droit de refuser que le matériel soit diffusé à n'importe quel moment.

Le studio de jeux vidéo a accepté la proposition de travailler à ses propres risques, convaincu que la chanson allait se marier parfaitement au concept de la bande annonce d'Assasin's Creed Origins, dont l'action se déroule en Égypte antique.

Le directeur des droits musicaux d'Ubisoft à l'échelle mondiale, Nikolaos Bardanis, explique que la société a travaillé avec l'agence Feel For Music, de Londres, pour remixer la chanson et synchroniser les paroles avec l'action qui se déroule dans la bande annonce.

«Nous étions certains de travailler avec la chanson parfaite pour ce que nous voulions faire. Mais en même temps, Robert avait été clair. C'est lui qui aurait le dernier mot. Nous avons donc commencé les travaux et après trois ou quatre versions, il a approuvé la diffusion», dit-il.

Au total, il s'est écoulé un peu plus de quatre mois entre la réception du premier courriel et l'approbation. «C'est rare d'avoir autant de temps. Habituellement, la composante sonore est la dernière à laquelle on pense et il faut accepter ou refuser les demandes très rapidement», soutient Robert Kory.

Ce dernier confie avoir décidé de lire les commentaires sous la vidéo peu après son lancement. Il dit avoir accroché sur celui d'un jeune bulgare de 22 ans qui se lisait comme suit: «Who is this Leonard Cohen? He's a badass». «À ce moment, je n'ai pu m'empêcher de m'imaginer que Leonard aurait souri de toutes ses dents à la lecture de ce commentaire», dit-il.

La vidéo, postée sur la page YouTube d'Ubisoft US le 20 août, a été vue à près de 1,7 million de reprises à ce jour. Ubisoft a déclaré que les ventes d'Assassin's Creed Origins, lancées le 27 octobre, étaient en hausse de 100% par rapport à celles du jeu précédent de la franchise, Assassin's Creed Syndicate, après 10 jours sur les tablettes.

Depuis le lancement du premier Assassin's Creed, il y a dix ans, les jeux de la franchise ont été vendus à un total de plus de 120 millions d'exemplaires. L'entreprise ne dévoile pas les chiffres de ventes par titre.

 

À la une

Dette et déficit du fédéral: on respire par le nez!

Il y a 41 minutes | François Normand

ANALYSE. Malgré des chiffres relativement élevés, le Canada affiche le meilleur bilan financier des pays du G7.

Budget fédéral 2024: «c'est peut-être un mal pour un bien»

EXPERT INVITÉ. Les nouvelles règles ne changent pas selon moi l'attrait des actions à long terme.

Multiplier la déduction pour gain en capital, c'est possible?

LE COURRIER DE SÉRAFIN. Quelle est l'avantage de cette stratégie?