Nouvelle offensive de Research In Motion

Publié le 15/10/2009 à 14:25

Nouvelle offensive de Research In Motion

Publié le 15/10/2009 à 14:25

Par Alain McKenna

RIM dévoilera deux appareils plus ergonomiques avant la période des Fêtes. Photo : Bloomberg

Research In Motion (RIM), fabricant des appareils BlackBerry, lancera de nouveaux modèles qui lui permettront de consolider sa position dans le marché de la téléphonie mobile. Si, dans l'ensemble, ce marché tourne au ralenti depuis le début de l'année, celui des téléphones intelligents ne dérougit pas.

D'ici la fin novembre, RIM devrait rafraîchir ses deux plus récents modèles BlackBerry, le Bold et le Storm. Ces nouveautés devraient arriver sur les étalages pour le magasinage des Fêtes. Comme c'est la période la plus occupée de l'année pour l'industrie, les perspectives du fabricant ontarien sont plutôt bonnes, estime Tim Long, analyste pour BMO Marchés des capitaux.

Le Storm 2 aurait droit à un écran tactile plus facile à utiliser. "Les utilisateurs recherchent des appareils ergonomiques. Les appareils qui affichent des menus de navigation instinctifs connaissent un grand succès", dit Sylvie Charette, vice-présidente, marketing, de Rogers.

2009, l'année du téléphone intelligent

Sans la popularité des téléphones intelligents, le marché de la téléphonie mobile n'aurait pas été très reluisant en 2009. Ces appareils évolués, qui ne comptaient que pour 12 % du marché en 2007, en représentent le tiers en 2009.

Au Canada, c'est la hausse de popularité des téléphones BlackBerry, iPhone, Palm et Windows Mobile qui a sauvé les vendeurs de téléphones mobiles depuis le début de l'année. Dans un marché en baisse de 11 %, avec quatre millions d'appareils vendus de janvier à juin, les ventes de téléphones intelligents ont progressé de 44 %, passant de 900 000 à 1,3 million d'unités, selon IDC Canada.

Malgré l'intérêt particulier dont jouit Apple, avec son iPhone, c'est l'ontarienne Research In Motion qui en profite le plus.

IDC prévoit que la part du marché des BlackBerry au Canada s'établira à 67 % cette année. Le iPhone en accapare 15 %. Les appareils animés par Android, de Google, WebOS, de Palm, ainsi que Windows Mobile, de Microsoft, occupent le reste du marché.

À la une

Gain en capital ou être né pour un petit pain

«L’augmentation de la tranche imposable sur le gain en capital imposée par Ottawa et Québec est une mauvaise idée.»

Gain en capital: ne paniquez pas!

Édition du 10 Avril 2024 | Charles Poulin

IL ÉTAIT UNE FOIS... VOS FINANCES. Faut-il agir rapidement pour éviter une facture d'impôt plus salée?

Budget fédéral 2024: Ottawa pige 19,4G$ dans les poches des ultrariches et des entreprises

16/04/2024 | Denis Lalonde

BUDGET FÉDÉRAL 2024. La mesure devrait servir à éponger le déficit de 39,8 G$ prévu pour 2024-2025.