Nouveau centre de données de 70M$ à Montréal

Publié le 13/03/2015 à 10:26

Nouveau centre de données de 70M$ à Montréal

Publié le 13/03/2015 à 10:26

Par Denis Lalonde

Le Fonds immobilier de solidarité FTQ et Urbacon construisent un centre de données de 70 millions de dollars dans le quartier Griffintown, à Montréal.

Situé au 544, rue de l'Inspecteur à proximité du quartier des affaires de Montréal, le nouveau centre de données sera érigé sur un terrain de 43 000 pieds carrés. 

Le projet prévoit également la conversion d’un bâtiment existant en espaces de bureaux totalisant 19 000 pieds carrés d'aire louable. De plus, un agrandissement totalisant 234 000 pieds carrés d'aire louable sera construit «selon les normes de développement durable». 

«Le nouveau bâtiment adjacent comptera 10 étages et offrira les plus hautes normes de sécurité pour l'hébergement de serveurs et de bases de données», selon les promoteurs.

«Plusieurs sociétés optent pour localiser leurs systèmes informatiques dans des immeubles existants convertis en centres de données. Ces derniers, souvent situés à l'extérieur des centres urbains, n'offrent pas un environnement optimal et moderne. Avec l'agrandissement construit sur mesure, le projet 544 fournira une installation de classe mondiale qui répondra aux plus hautes normes pour ce type d'immeubles, incluant les aspects structurels, de sécurité, des équipements mécaniques et des systèmes électriques», a soutenu Peter Russell, vice-président Gestion et développement immobilier de Urbacon, dans un communiqué.

Du côté du Fonds immobilier de solidarité FTQ, on estime que la construction du projet permettra la création de 600 emplois.

Le centre de données pourrait accueillir ses premiers clients dès la fin de 2015.

À la une

Le Parachute pour soutenir la santé mentale des entrepreneurs

L’initiative Le Parachute s'étendra dans tout le Québec, afin d’améliorer la santé mentale des entrepreneurs.

Justin Trudeau annonce de nouvelles mesures pour développer les services de garde

Il y a 44 minutes | La Presse Canadienne

Le gouvernement offrira aussi une exonération de prêt étudiant aux éducateurs de la petite enfance des régions rurales.

Services de garde: au tour de la FTQ de se plaindre des «faux-fuyants» de Québec

Mis à jour il y a 15 minutes | La Presse Canadienne

Comme la CSQ, la FTQ affirme que même si Québec n’est pas prêt à déposer son offre salariale.