Migrer vers l'informatique en nuage sans turbulences

Publié le 11/12/2010 à 00:00, mis à jour le 21/12/2010 à 09:09

Migrer vers l'informatique en nuage sans turbulences

Publié le 11/12/2010 à 00:00, mis à jour le 21/12/2010 à 09:09

Autant la migration vers un environnement informatique en nuage est facile sur le plan technique, autant elle peut représenter tout un défi d'adaptation pour les employés.

Les responsables de la migration technologique auraient tort de tenir pour acquis que tous leurs patrons et collègues adhèrent ou même savent de quoi il s'agit. En fait, durant ce processus, la formation et la communication à l'interne priment sur l'aspect technique.

Franchir la barrière psychologique

L'informatique en nuage consiste, rappelons-le, à confier certaines fonctions informatiques à des sociétés comme Google, Amazon ou Microsoft, qui n'agissent pas comme hébergeurs, mais comme fournisseurs de services.

La première étape, avant d'amorcer le processus de transition, est de déterminer si l'informatique dématérialisée est une bonne solution pour leur entreprise, indique Lav Crnobrnja, directeur général de la montréalaise Pyrameda, spécialiste du cloud computing. En effet, malgré ses nombreux avantages, l'informatique en nuage n'est pas une panacée. " Il faut que le client en retire quelque chose, que ce soit une mobilité accrue, des économies, un gain de productivité ou autre ", explique M. Crnobrnja.

Une fois cette étape franchie, ce sont les travailleurs qu'il faut préparer, bien davantage que les serveurs.

Le plus souvent, cette réticence face à l'informatique en nuage provient de l'incompréhension du concept. " Souvent, c'est la haute direction qui n'est pas à l'aise avec cela, explique Hugo Bouchard, propriétaire de Technologies IntelliCloud, de Montréal. Le président demandera : "Ils sont où, mes courriels ? C'est où, ça, le cloud ? " Il y a beaucoup d'incompréhension et d'insécurité face au fait qu'on ne peut pas dire où sont entreposées les données. "

À la une

Les scénaristes canadiens disent oui à un mandat de grève

La Writers Guild of Canada représente près de 2500 scénaristes anglophones au pays

Y'as-tu d'la bière icitte?

EXPERT INVITÉ. La bière est une thématique d’investissement extrêmement forte de plusieurs milliards de dollars.

Gain en capital ou être né pour un petit pain

«L’augmentation de la tranche imposable sur le gain en capital imposée par Ottawa et Québec est une mauvaise idée.»