Microsoft dépasse les attentes

Publié le 22/10/2015 à 17:29

Microsoft dépasse les attentes

Publié le 22/10/2015 à 17:29

Par AFP

(Photo: Bloomberg)

Le groupe informatique américain Microsoft a annoncé jeudi avoir augmenté son bénéfice net de 2% sur le premier trimestre de son exercice entamé début juillet, à 4,6 milliards de dollars, malgré un chiffre d'affaires en baisse.

Le bénéfice par action hors éléments exceptionnels, qui sert de référence à Wall Street, est ressorti à 67 cents, quand les analystes visaient en moyenne seulement 59 cents.

La directrice financière, Amy Hood, s'est félicitée dans le communiqué des performances opérationnelles du groupe, mises notamment sur le compte de sa "discipline financière".

Le chiffre d'affaires a en effet reculé de 12% ce trimestre comparé à la même période de 2014, à 20,4 milliards de dollars.

Cette baisse est due en partie à la transition en cours dans le modèle d'activité du groupe, qui propose de plus en plus ses logiciels sous forme d'abonnements en ligne, au lieu de faire payer ses utilisateurs une seule fois pour une licence d'installation sur leurs ordinateurs.

Le groupe dit ainsi avoir gagné 3 millions de nouveaux abonnés pour ses logiciels de bureautique proposés selon ce nouveau modèle (Office 365), avec un total désormais de 18,2 millions d'utilisateurs.

Microsoft peut en outre se féliciter d'une progression de 8% à 5,9 milliards de dollars de son chiffre d'affaires dans l'importante division de «cloud intelligent», regroupant ses activités dans les serveurs et ses services dématérialisés en ligne pour les entreprises.

Le groupe, qui avait raté le virage du mobile et s'est laissé distancer en la matière par ses rivaux Apple et Google, tente de redresser la barre avec la dernière version de son système d'exploitation, Windows 10, sortie cet été.

Windows 10 est désormais installé sur 110 millions d'appareils dans le monde, a indiqué Microsoft jeudi.

Le système d'exploitation est également au coeur de nouveaux appareils dévoilés récemment par le groupe, notamment une nouvelle version de sa tablette Surface («Surface Pro 4») et le tout premier ordinateur portable de Microsoft («Surface Book»). Ces deux appareils ont obtenu des critiques élogieuses dans les médias spécialisés. 

L'action Microsoft gagnait environ 7% vers 17H00 dans les échanges électroniques suivant la clôture de Wall Street.

À la une

Dette et déficit du fédéral: on respire par le nez!

19/04/2024 | François Normand

ANALYSE. Malgré des chiffres relativement élevés, le Canada affiche le meilleur bilan financier des pays du G7.

Budget fédéral 2024: «c'est peut-être un mal pour un bien»

19/04/2024 | Philippe Leblanc

EXPERT INVITÉ. Les nouvelles règles ne changent pas selon moi l'attrait des actions à long terme.

Multiplier la déduction pour gain en capital, c'est possible?

19/04/2024 | WelcomeSpaces.io

LE COURRIER DE SÉRAFIN. Quelle est l'avantage de cette stratégie?