Loi canadienne anti-pourriel: 62% des PME n'ont rien fait

Publié le 25/06/2014 à 15:40

Loi canadienne anti-pourriel: 62% des PME n'ont rien fait

Publié le 25/06/2014 à 15:40

Par Denis Lalonde

(Photo: iStock)

Seulement 15% des propriétaires de PME disent être bien informés des exigences de la Loi canadienne anti-pourriel (LCAP).


De plus, selon un sondage effectué par la Fédération canadienne de l’entreprise indépendante (FCEI) auprès de ses membres, 62% des petites et moyennes entreprises au pays n’ont pris aucune mesure pour se conformer à la LCAP, qui entre pourtant en vigueur le 1er juillet (mardi prochain).


Au Québec, la situation est encore plus dramatique. «Seuls 8 % des chefs de PME disent être au fait de cette loi et des obligations qui en découlent et 68 % affirment ne pas avoir encore entrepris d’actions pour s’y conformer», soutient la FCEI.


«La plupart des propriétaires de PME ne se sentent pas concernés, car ils ne considèrent pas que leurs communications avec leurs clients ou fournisseurs sont des pourriels. Toutefois, selon la nouvelle loi, les échanges quotidiens qu’ils ont avec leurs clients et des clients potentiels seront considérés comme des pourriels s’ils n’ont pas investi suffisamment pour obtenir les permissions requises et documenter leurs démarches en ce sens», explique la vice-présidente principale de la FCEI, Mélanie Hébert, dans un communiqué.


À lire également : Loi C-28 : le CRTC bien outillé pour la faire respecterLoi anti-pourriel : préparez-vousLa loi anti-pourriel peut-elle freiner l’économie et nous porter préjudice à l’international?


La nouvelle loi oblige notamment les entreprises à obtenir le consentement préalable des destinataires de leurs courriels, à conserver la liste des destinataires ayant donné leur consentement et à inclure un mécanisme de désabonnement dans chaque courriel.


Le sondage de la FCEI a été réalisé du 18 au 23 juin 2014 et compte 5 403 répondants. La marge d’erreur est de 1,3% 19 fois sur 20.


 


image

Contrats publics

Mardi 22 janvier


image

Santé psychologique

Mardi 22 janvier


image

Sommet Énergie

Mardi 29 janvier


image

ROI marketing

Mardi 29 janvier


image

Financement PME

Mercredi 30 janvier


image

Sécurité alimentaire

Mercredi 06 février


image

Science des données

Mardi 12 février


image

Pénurie de talents

Mercredi 13 mars


image

Objectif Nord

Mardi 09 avril


image

Femmes Leaders

Mercredi 24 avril


image

Gestion agile

Mercredi 08 mai

À la une

Bio-K Plus à la conquête de nouveaux marchés

Édition du 08 Décembre 2018 | Jean-François Venne

Série 4 de 4 - Découvrez une PME dont le chiffre d'affaires repose en grande partie sur l'exportation.En 2018, Bio-K ...

Attention... cette nouvelle dragonne est un cheval de Troie

BLOGUE. La cofondatrice de Prana se soucie autant de l'utilité sociale des entreprises que de leur rentabilité.

VIA Rail: Siemens remplacera la flotte du corridor Québec Windsor

Mis à jour à 15:21 | La Presse Canadienne

VIA Rail a besoin de 32 nouveaux trains bidirectionnels pour maintenir sa capacité actuelle de 9100 sièges.