Lodgem, de l'aide pour les proprios de logements


Édition du 23 Novembre 2013

Lodgem, de l'aide pour les proprios de logements


Édition du 23 Novembre 2013

Samuel Roy, cofondateur de Lodgem

Les start-ups ayant créé leur propre produit Web ne sont pas nombreuses à Sherbrooke, mais ce n'est qu'une question de temps avant qu'on n'en voie tirer leur épingle du jeu. Fondée en avril par trois étudiants de l'Université de Sherbrooke, Lodgem fait partie de celles dont on n'a pas fini d'entendre parler.

«C'est un outil de collaboration et de communication pour simplifier le travail des propriétaires d'immeubles à revenus», explique Samuel Roy, cofondateur de Lodgem, qui, de toute évidence, n'en est pas à sa première présentation. Loin d'être une idée développée par de jeunes loups impatients de se lancer en affaires, Lodgem est issue de la nécessité. Du moins, Samuel Roy la ressentait il y a un peu plus d'un an, lorsqu'il s'efforçait d'étudier à temps plein, de gérer ses 22 logements locatifs, tout en bâtissant un site Web d'emplois avec ses associés.

L'étudiant en management, qui a effectué deux stages en coop chez SherWeb, communiquait alors par courriel avec ses ouvriers, prenait des notes sur son téléphone et consignait le reste dans un fichier Excel. «À un moment donné, je ne me rappelais plus où trouver les infos dont j'avais besoin, et c'est là que je me suis dit qu'il faudrait pouvoir réunir tout cela dans un seul endroit», relate Samuel Roy.

Il a alors convaincu ses associés, les développeurs Mathieu Allaire et Charles Vallières, de tirer un trait sur Azimut Jobs pour développer Lodgem. Aujourd'hui, l'application en ligne Lodgem permet aux propriétaires d'assigner des tâches à leurs fournisseurs de même que de consigner toute l'information pertinente sur chacun de leurs logements. La jeune entreprise vise ainsi à combler les besoins des propriétaires de parcs immobiliers comptant de 10 à 500 logements.

Bien définir son marché

Les locataires ne peuvent pas encore accéder à l'application en ligne, mais Samuel Roy y songe. L'entrepreneur, qui tient à préciser que Lodgem est encore à l'étape de la précommercialisation, ne veut pas sacrifier la simplicité de son logiciel sur l'autel des fonctionnalités.

Lodgem travaille notamment avec des mentors de l'Accélérateur de création d'entreprises technologiques, à Sherbrooke, afin de définir son marché. Samuel Roy accorde aussi une grande importance aux opinions de ceux qui rencontrent le problème qu'il souhaite régler. «On travaille encore avec nos premiers clients pour découvrir le petit détail, la fonctionnalité, qui nous permettra de conquérir le marché», dit M. Roy.

À la une

Bourse: nouveaux records pour le Dow Jones et le S&P 500 à Wall Street

Mis à jour le 28/03/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto est en hausse et les marchés américains sont mitigés.

À surveiller: Microsoft, Apple et Dollarama

28/03/2024 | lesaffaires.com

Que faire avec les titres de Microsoft, Apple et Dollarama? Voici quelques recommandations d’analystes.

Bourse: les gagnants et les perdants du 28 mars

Mis à jour le 28/03/2024 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.