Les éditeurs québécois prêts pour la tablette d'Apple

Publié le 06/02/2010 à 00:00

Les éditeurs québécois prêts pour la tablette d'Apple

Publié le 06/02/2010 à 00:00

Par Alain McKenna

Après s'être attaquée aux secteurs de la musique et de la téléphonie, - avec l'iPod et l'iPhone, Apple cible cette fois l'industrie du livre, des magazines et des éditeurs de journaux avec l'iPad, sa tablette informatique. Bonne nouvelle : les éditeurs québécois attendaient ce moment depuis longtemps.

Ces deux dernières années, l'Assocation nationale des éditeurs de livres (ANEL) a mis au point une plateforme où les éditeurs peuvent déposer une copie numérique de leurs livres. Cet agrégateur privilégie un format numérique compatible avec la nouvelle boutique virtuelle iBooks Store, conçue par Apple pour son iPad.

" Nous sommes prêts à développer la passerelle vers la boutique d'Apple dès que ce sera possible, dit Gilles Herman, vice-président de l'ANEL. C'est l'étincelle qui lancera le marché du livre numérique. "

Pourtant, l'iPad n'est pas le premier appareil qui permette de lire des livres numériques. Le Kindle, d'Amazon, et le Reader, de Sony, dominent ce marché depuis deux ans.

L'attrait du nouveau venu ? Sa polyvalence. " L'iPad crée des occasions dans le monde de l'édition, des éditeurs de manuels pédagogiques aux éditeurs de magazines, estime Susan Kevorkian, analyste chez IDC. Ils pourront expérimenter des modèles d'entreprise qui comprennent de la publicité ou du contenu exclusif, ce qui compensera pour le déclin de la publicité imprimée. "

Des publications animées

Absents du iBooks Store, les éditeurs de journaux et de magazines ne sont pas en reste. Lors du dévoilement du iPad, Steve Jobs a présenté l'application que le New York Times a développé pour la tablette. Celle-ci permet de recréer le même genre d'interaction qu'avec un véritable journal papier, a-t-il noté.

Cela peut aussi aller beaucoup plus loin. Guillaume Brunet, directeur du marketing et service client de Médias Transcontinental, éditeur de Les Affaires, rêve de lancer des magazines numériques pour iPad qui comprendront des galeries photo.

" Elle Québec offrirait une nouvelle expérience sur iPad ", dit-il, ajoutant que la revue Premium, qui succède à Commerce, pourrait être le premier titre du groupe à paraître sur ce support.

Plus populaire que l'iPod

Pour avoir un impact important, l'iPad devra avoir du succès auprès des consommateurs. Les premières analyses tendent à confirmer cette hypothèse.

L'iPad sera un important vendeur dès cette année, croit Mike Abramsky, analyste de RBC Marché des capitaux. Il estime qu'Apple en vendra cinq millions d'exemplaires en 2010, soit cinq fois plus qu'elle n'avait vendu d'iPod lors de la première année de sa mise en marché.

Plusieurs analystes jugent le prix de détail de l'appareil plutôt élevé. Toutefois, Susan Kevorkian, de la firme IDC, ne s'en inquiète pas. Elle s'attend à ce que le prix baisse cet automne, en prévision de la période des fêtes.

" Le lancement du iPad donne aux éditeurs et aux producteurs de contenu imprimé une raison d'être modestement optimistes ", écrit-elle.

À la une

Dette et déficit du fédéral: on respire par le nez!

ANALYSE. Malgré des chiffres relativement élevés, le Canada affiche le meilleur bilan financier des pays du G7.

Budget fédéral 2024: «c'est peut-être un mal pour un bien»

19/04/2024 | Philippe Leblanc

EXPERT INVITÉ. Les nouvelles règles ne changent pas selon moi l'attrait des actions à long terme.

Multiplier la déduction pour gain en capital, c'est possible?

19/04/2024 | WelcomeSpaces.io

LE COURRIER DE SÉRAFIN. Quelle est l'avantage de cette stratégie?