Les discussions entre Yahoo!, Alibaba et Softbank suspendues

Publié le 14/02/2012 à 16:34

Les discussions entre Yahoo!, Alibaba et Softbank suspendues

Publié le 14/02/2012 à 16:34

Par AFP

Photo: Bloomberg

Les discussions entre le groupe internet américain Yahoo!, le magasin en ligne chinois Alibaba et le japonais Softbank sur une cession des actifs asiatiques de Yahoo! sont suspendues, affirmait mardi le Wall Street Journal, citant des sources proches du dossier.

Selon ces sources, les discussions entre Yahoo! et ses partenaires asiatiques auraient achoppé sur la question d'un arrangement destiné à économiser au groupe californien plus de 4 milliards de dollars d'impôts aux Etats-Unis.

L'accord envisagé valorisait les parts de Yahoo! dans Alibaba et Yahoo! Japan à 17 milliards de dollars. "Nous sommes en discussions actives avec nos partenaires asiatiques pour restructurer de façon importante nos actifs dans Alibaba Group et Yahoo! Japan, afin de débloquer de la valeur pour les actionnaires", avait indiqué le directeur général Scott Thompson fin janvier, lors de la publication des résultats du groupe.

Le Wall Street Journal avait indiqué fin décembre que Yahoo! pourrait réduire à 15% sa part de 40% dans Alibaba en revendant sa part au site chinois, et qu'il pourrait parallèlement céder sa part dans Yahoo! Japon à Softbank, l'un des actionnaires majoritaires.

Cette transaction complexe, sans imposition car elle n'est pas assimilée à une vente, aurait au total été valorisée entre 17 et 18 milliards de dollars, impliquant de créer une nouvelle filiale d'Alibaba dans laquelle plusieurs milliards de dollars de numéraire seraient injectés, de même qu'un actif opérationnel, selon le quotidien.

À la une

Bourse: Wall Street clôture en ordre dispersé

Mis à jour il y a 57 minutes | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto a clôturé en légère hausse.

Bourse: les gagnants et les perdants du 18 avril

Mis à jour il y a 37 minutes | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.

À surveiller: Banque TD, Marché Goodfood et Lion Électrique

Que faire avec les titres de Banque TD, Marché Goodfood et Lion Électrique? Voici quelques recommandations d’analystes.