Les brèves techno de la semaine

Publié le 22/06/2016 à 09:28

Les brèves techno de la semaine

Publié le 22/06/2016 à 09:28

Par Denis Lalonde

Présente à Boisbriand et Montréal, Absolument ouvre un bureau à Kansas City. (Photo: courtoisie)

Des nouvelles d'Absolunet, Montréal, Infosilem, Lumenpulse et Technologies innovatrices d'imagerie.

Absolunet prend de l'expansion aux États-Unis

L'agence de solutions de commerce électronique Absolunet, dont le siège social se trouve à Boisbriand, prend de l'expansion aux États-Unis avec l'ouverture d'un bureau à Kansas City. La société dit déjà réaliser 10% de son chiffre d'affaires aux États-Unis auprès de clients comme Fujifilm et RR Donneley. Les activités américaines d'Absolunet seront dirigées par Jason Hughes, vice-président, ventes aux É-U. La société compte une centaine d'employés et des clients comme Sail, Dans un jardin, Stokes, Souris Mini et Gaz Métro. 

Montréal est la communauté intelligente de l'année 2016

La grande région métropolitaine de Montréal a été nommée Communauté intelligente de l'année par le Intelligent Community Forum. Montréal succède à Columbus, qui avait récolté les grands honneurs il y a un an. Le concours mis en place en 1999 récompense annuellement la ville qui s’est le plus démarquée selon six critères d’évaluation: l’infrastructure réseau à haut débit, l’innovation, l’économie du savoir, l’inclusion numérique (ou la mise en place d’initiatives citoyennes pour fournir un accès Internet et des ordinateurs aux plus démunis), le développement durable et la promotion des changements positifs. Les candidatures étaient aussi évaluées selon le thème de cette année: De la révolution à la renaissance. L'Intelligent Community Forum (ICF) est un organisme de recherche à but non lucratif situé à New York, qui étudie le développement des villes du 21e siècle. 

Berger-Levrault achète Infosilem

La société française Berger-Levrault, qui oeuvre dans les secteurs de l'édition de logiciels et des solutions numériques pour les administrations publiques et le secteur de la santé, achète l'entreprise québécoise Infosilem. Cette dernière se spécialise dans le développement de solutions pour simplifier la planification des horaires des enseignants et des étudiants et pour optimiser la répartition des ressources matérielles. Infosilem, qui emploie une quarantaine de personnes à Blainville, poursuivra ses activités sous le même nom et l'équipe de gestion actuelle demeurera en place. Le président d'Infosilem, Olivier Melis, soutient que la transaction, dont les détails financiers n'ont pas été révélés, permettra à la société québécoise d'accélérer sa croissance en Amérique du Nord et à l'international. Berger-Levrault a établi son siège social nord-américain à Montréal il y a trois ans.

Lumenpulse inaugure un nouveau centre de technologie à Boston

Lumenpulse (Tor., LMP), un fournisseur de premier plan de solutions d'éclairage à DEL a dévoilé le 9 juin un nouveau centre de recherche et développement et un bureau de ventes au Post Office Square du centre-ville de Boston. Les installations incluront aussi de nouveaux espaces de formation et d'éducation pour les clients et les partenaires. Lumenpulse a installé son siège social américain à Boston en 2011. La direction de la société soutient que sa croissance des dernières années a fait en sorte que des espaces de bureaux supplémentaires étaient devenus nécessaires. 

TII reçoit un financement de 4M$

Technologies innovatrices d'imagerie (TII), conceptrice de la plateforme vidéo Reacts, vient de recevoir un financement totalisant 4 millions $ de la part d'un groupe de 10 investisseurs. Le groupe d'investisseurs est composé de Desjardins - Innovatech, Claridge, Investissements W3, Fonds de solidarité des travailleurs du Québec (FTQ), Fonds de solidarité FTQ investissements croissance II, Accélérateur Hacking Health et de quatre investisseurs privés. La société souhaite utiliser ces capitaux pour accélérer le déploiement de Reacts au Canada et sur les marchés internationaux. La société décrit Reacts (Remote Education, Augmented Communication, Training and Supervision) comme étant une plateforme de vidéo collaboration interactive, intégrée et sécurisée, qui s'adresse entre autres au milieu de la santé.

À la une

5 aspects à surveiller pour l'achat d'une première maison

Il y a 0 minutes | WelcomeSpaces.io

LE COURRIER DE SÉRAFIN. Cette décision va bien au-delà de simplement investir dans une propriété.

Louer le chalet pour joindre les deux bouts

07:30 | Les étudiants en sciences comptables de l'UQO

Voici tout ce qu'il faut savoir avant de se lancer!

Une erreur stupide et coûteuse

C’est à Bernard Baruch qu’on attribuerait le dicton «personne n’a jamais perdu d’argent en prenant des profits»