Les brèves techno de la semaine

Publié le 30/05/2016 à 13:53

Les brèves techno de la semaine

Publié le 30/05/2016 à 13:53

Par Denis Lalonde

(Photo: LesAffaires.com)

Des nouvelles de la Banque Laurentienne, d'Alithya, de Polytechnique, de Creaform et de la Business Software Alliance.

La Banque Laurentienne choisit Temenos

La Banque Laurentienne (Tor., LB) a choisi de confier la modernisation de son système bancaire central à la société suisse Temenos, spécialisée dans les progiciels bancaires. L'implantation débutera par ses lignes d'affaires B2B Banque et une certaine partie des services aux entreprises, avant de s'étendre à l'ensemble de ses autres services. L'implantation des nouveaux systèmes informatiques sera assurée par Temenos, conjointement avec Deloitte. La Banque Laurentienne n'a pas dévoilé les détails financiers de la transaction, ni quand les travaux allaient être réalisés. L'entreprise sert un million et demi de clients au Canada. Elle emploie plus de 3 700 personnes et gère des actifs totalisant 82 milliards $.

Alithya fait une première incursion aux États-Unis

La société de services-conseils et de services en technologies de l'information (TI) Alithya a signé un partenariat avec l'entreprise américaine Advanced Resources. Cette dernière offre des services de recrutement et de gestion des effectifs dans les secteurs des ressources humaines, des technologies, des soins de santé, des services financiers et de comptabilité et du soutien administratif. Elle offre aussi des solutions d’affaires en matière de main-d’œuvre. Elle est établie dans la région de Chicago. Selon les détails de l'entente, Alithya pourra offrir des services TI aux clients d'Advanced Resources. 

Polytechnique et Deloitte s'associent pour contrer les cybercrimes

Polytechnique Montréal et le cabinet de services perofessionnels Deloitte s'associent pour remanier le programme de formation offert à Polytechnique dans le domaine de la cybersécurité. Le programme de trois certificats en cyberenquête, cyberfraude et cybersécurité des réseaux informatiques «a été mis à niveau pour tenir compte des besoins actuels du marché et de la réalité changeante des cybercrimes», affirment les partenaires. La nouvelle mouture des trois programmes sera offerte dès l'automne 2016. Dès l'hiver 2017, les trois certificats seront entièrement offerts en ligne. 

Creaform Ingénierie annonce une expansion

La division des services d'ingénierie de Creaform prend de l'expansion pour hausser sa capacité dans les secteurs du design, de l'ingénierie et de la simulation. Au cours des 15 derniers mois, Creaform Ingénierie a créé 50 emplois, augmentant ses effectifs à 175 personnes. L'entreprise de Lévis a aussi inauguré des bureaux en Californie, a commencé à opérer en Inde et a ouvert un atelier de tests et prototypage dans la région de Montréal durant cette période. La société dit aussi travailler à diversifier son offre dans les domaines de l'automatisation, de l'électronique et du développement de logiciels. La direction n'a pas précisé les détails financiers de cette expansion.

24% des logiciels canadiens utilisés sans autorisation

L'organisme Business Software Alliance (BSA) constate que près du quart, soit 24%, des logiciels étaient utilisés sans licence au Canada en 2015. C'est un point de pourcentage de moins qu'à l'enquête précédente de BSA, effectuée en 2013. BSA soutient que les particuliers et les entreprises se livrant à cette pratique jouent avec le feu. «En effet, l'installation de logiciels sans licence d'utilisation augmente considérablement l'exposition aux logiciels malveillants, et les coûts associés aux dégâts de ces maliciels peuvent être exorbitants. En 2015 seulement, les cyberattaques ont coûté plus de 400 milliards de dollars aux entreprises», soutient l'organisme. À l'échelle de la planète, 39% des logiciels installés sur ordinateur ne disposaient pas de licences appropriées en 2015, comparativement à 43% en 2013.

À la une

Bourse: Wall Street craint une escalade au Moyen-Orient

Mis à jour le 15/04/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. Toronto a perdu près de 160 points, plombé par la faiblesse des actions du secteur de l’énergie.

À surveiller: Quincaillerie Richelieu, Cogeco Communications et Constellation Brands

15/04/2024 | Jean Gagnon

Que faire avec les titres de Richelieu, Cogeco et Constellation Brands ? Voici quelques recommandations d'analystes.

Bourse: les gagnants et les perdants du 15 avril

Mis à jour le 15/04/2024 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.