Les brèves techno de la semaine

Publié le 16/11/2015 à 06:36

Les brèves techno de la semaine

Publié le 16/11/2015 à 06:36

Par Denis Lalonde

Napster est de retour au Canada.

Des nouvelles de White Star Capital, Mediagrif, 5N Plus, Opsens et Napster.

White Star Capital clôture un fonds d’investissement institutionnel de 90M$ 

Le fonds de capital de risque White Star Capital a finalisé un premier fonds d’investissement de 90 millions $ pour soutenir des entreprises technologiques à Montréal, New York, Londres, Paris, Berlin et Stockholm. La majorité des fonds provient d'investisseurs institutionnels, dont BDC Capital, Teralys Capital, Swen Capital Partners, Isomer Capital et Lune Rouge de Guy Laliberté, fondateur du Cirque du Soleil. Le gouvernement du Québec a déjà investi 10 millions de dollars par le biais d'Investissement Québec. La stratégie de WSC est d’investir entre 500 000 $US et 5 millions $US dans des sociétés présentes en Amérique du Nord et en Europe de l'Ouest. L'équipe reconnait vise entre autres les entreprises qui ouvrent dans l'analyse de données, le mobile et les réseaux. 

Jobboom et LesPAC.com continuent de nuire à Mediagrif

L’entreprise de réseaux de commerce interentreprises Mediagrif a fait état d’un bénéfice net de 5,09 millions $ durant le 2e trimestre terminé le 30 juin, lui qui était de 3,86 millions $ à la période correspondante il y a un an. Les revenus ont grimpé de 3% à 17,95 millions $, comparativement à 17,51 millions $ l’an dernier. Si la situation financière de l’entreprise s’améliore, les revenus provenant du site d’emplois Jobboom et du site de petites annonces LesPAC.com montrent des signes d’essoufflement. Dans une note, l’analyste Maher Yaghi, de Desjardins Marchés des Capitaux, estime que les possibilités de croissance de Mediagrif viendront de la reprise d’une stratégie d’acquisitions plutôt que de la croissance organique.

Nouveau président et résultats au rouge pour 5N Plus

L’entreprise de production de métaux spéciaux et de produits chimiques 5N Plus a dévoilé une perte nette de 32,2 millions $ durant son troisième trimestre terminé le 30 septembre. À la période correspondante il y a un an, la société de Saint-Laurent avait plutôt enregistré un bénéfice net de 4,2 millions $. Les revenus ont reculé à 68,7 millions $, eux qui étaient de 114,4 millions $ l’an dernier. La direction de 5N Plus soutient que la baisse de prix de certains métaux utilisés dans la fabrication d’équipements électroniques a rogné ses marges bénéficiaires. Le président et chef de la direction de la société, Jacques L’Écuyer, a informé le conseil d’administration qu’il souhaitait quitter ses fonctions. Il demeurera toutefois en poste jusqu’à ce qu’un successeur soit nommé.

Opsens réalise une percée en Europe

L’OptoWire II, un fil guide utilisé pour faciliter le diagnostic et le traitement de maladies coronariennes, a été approuvé pour le marché européen. La société montréalaise Opsens, qui a conçu le fil guide, amorcera la commercialisation de son produit sur le continent sous peu. L’entreprise a aussi révélé il y a quelques jours que l’OptoWire et le moniteur OptoMonitor ont été utilisés pour la première fois aux États-Unis, par des cardiologues californiens.

Napster de retour au Canada 

L’entreprise de musique en ligne Napster, qui avait quitté le Canada en décembre 2011, est de retour au pays. Le service d’abonnement musical de Napster offre un catalogue de 35 millions de titres pour un montant de 9,99$ par mois. La société offre toutefois un abonnement de trois mois pour 1$ afin de souligner son retour en sol canadien. La plateforme Naptser, propriété de Rhapsody International, est compatible avec les systèmes d'exploitation iOS, Android et Windows Phone, les navigateurs Web, les systèmes Sonos et Chromecast, en plus d'être supportée par plusieurs constructeurs automobiles.

À la une

Monique Leroux: notre productivité reflète notre manque d’ambition

Édition du 10 Avril 2024 | François Normand

TÊTE-À-TÊTE. Entrevue avec Monique Leroux, ex-patronne de Desjardins et ex-présidente du CA d'Investissement Québec.

Multiplier la déduction pour gain en capital, c'est possible?

LE COURRIER DE SÉRAFIN. Quelle est l'avantage de cette stratégie?

Budget fédéral 2024: «c'est peut-être un mal pour un bien»

EXPERT INVITÉ. Les nouvelles règles ne changent pas selon moi l'attrait des actions à long terme.