Les brèves techno de la semaine

Publié le 05/10/2015 à 09:42

Les brèves techno de la semaine

Publié le 05/10/2015 à 09:42

Par Denis Lalonde

La présidente-directrice générale de l'AQT, Nicole Martel. (Photo: AQT)

Des nouvelles de l'AQT, du Réseau Action TI, d'Extenway, de IT Cloud Solutions et de Thinking Capital.


L’AQT crée un nouveau fonds d’aide aux PME


L’Association québécoise des technologies (AQT) crée un fonds d’aide de 10 millions $ pour les PME membres des régions de Québec et de l’est du Québec, afin de leur permettre de bénéficier à l’avance des sommes liées au remboursement de crédits d’impôt anticipés. L’AQT, qui regroupe 500 entreprises membres, ajoute également 10 millions $ à un fonds similaire créé en octobre 2014 et destiné aux PME de la région de Montréal. Les deux fonds ont été mis en place avec la collaboration de l’entreprise lavalloise Finalta Capital.


Nouveau directeur général pour le Réseau Action TI


Alain Desjardins est le nouveau directeur général du Réseau Action TI. L’organisation précise que M. Desjardins œuvre depuis plus de 25 ans dans l'industrie des hautes technologies. Il aura comme premier mandat de se pencher sur le plan stratégique remanié du Réseau et de produire le plan opérationnel qui doit en résulter. Alain Desjardins remplace Christine Beaulieu, qui occupait le poste de façon intérimaire depuis février pour combler une «absence temporaire» de Patrice-Guy Martin. Ce dernier a finalement quitté le Réseau Action TI en mai pour devenir conseiller en communications chez Polytechnique Montréal.


La perte nette d’Extenway diminue légèrement 


La perte nette d’Extenway a diminué à 1,14 million $ au premier trimestre de son exercice 2015-16 terminé le 31 juillet. Il s’agit d’une légère amélioration pour la société, qui avait fait état d’une perte nette de 1,3 million $ à la période correspondante il y a un an. Les revenus du trimestre se sont chiffrés à 320 969$, comparativement à 472 969 un an auparavant. Extenway se spécialise dans le développement de logiciels et de matériel pour les services de soins de santé, notamment des terminaux de chevet.


Les Solutions Backup En Ligne devient IT Cloud Solutions 


L’entreprise trifluvienne Les Solutions de Backup En Ligne change de nom pour devenir IT Cloud Solutions. L'organisation, qui offre des services de sauvegarde sécurisée et synchronisation de données informatiques, soutient que sa nouvelle identité facilitera la poursuite de sa stratégie de croissance au Canada. Le 22 septembre dernier, la société avait annoncé le retour au bercail de son cofondateur David Latulippe à titre de vice-président marketing et développement des affaires. M. Latulippe avait œuvré au cours des sept dernières années au développement des affaires du Groupe Millenium Micro.


Thinking Capital établit un partenariat avec CT-Paiement


Thinking Capital s’associe avec CT-Paiement pour rendre ses solutions de financement plus accessibles aux commerçants canadiens. CT-Paiement fournit des services de transactions électroniques aux points de vente à travers l’Amérique du Nord et dit être la plus grande entreprise de traitement de transactions débit et crédit au Canada à être totalement indépendante des institutions financières et des acquéreurs canadiens.


image

Blockchain

Jeudi 28 février


image

Pénurie de talents

Mercredi 13 mars


image

Objectif Nord

Mardi 09 avril


image

Femmes Leaders

Mercredi 24 avril


image

Gestion agile

Mercredi 08 mai

À la une

Michael Sabia à la défense de SNC-Lavalin

« C’est important de comprendre l’ampleur du changement qu’il y a eu dans cette société», rappelle-t-il.

La Caisse échappe aux pertes

La Caisse a affiché un rendement de 4,2% en 2018, malgré une année difficile sur les marchés boursiers mondiaux.

La valeur du portefeuille hydrocarbures de la Caisse a diminué sur sept ans

Sa valeur a diminué de 3 milliards $ depuis au moins sept ans.