Les brèves techno de la semaine

Publié le 09/09/2015 à 14:00

Les brèves techno de la semaine

Publié le 09/09/2015 à 14:00

Par Denis Lalonde

(Photo: Shutterstock)

Procima Experts change de nom et des nouvelles d'Exfo, Logient, Intema Solutions et Opsens.

Procima Experts change de nom

Procima Experts, entreprise qui offre des services-conseils en informatique décisionnelle (Business Intelligence), en gestion des données et en analyse prédictive, devient EXIA, signifiant «experts en intelligence d’affaires». La direction de l’entreprise soutient que cette décision accompagne un repositionnement visant les petites et moyennes entreprises, elle qui oeuvrait surtout auprès de grandes entreprises. Procima a récemment fusionné ses activités avec vCube Solutions, une société spécialisée dans le développement et l’intégration de solutions BI financières. L’entreprise compte une quarantaine d’employés.

Philippe Morin devient chef de l'exploitation chez Exfo

Philippe Morin, qui occupe actuellement un poste de vice-président des ventes mondiales et déploiement chez Ciena, se joindra à Exfo (TOR : EXF) au début du mois de novembre à titre de chef de l’exploitation. Avant son arrivée chez Ciena, M. Morin a aussi occupé plusieurs postes au sein de la direction de Nortel Networks. Dans ses nouvelles fonctions, il sera responsable de la direction des ventes mondiales, du développement des marchés, du marketing, de la gestion des produits et de la stratégie technologique d'Exfo.

Logient conclut l'acquisition de Mobilogie

L’entreprise de développement de logiciels sur mesure Logient a finalisé l’acquisition de Mobilogie, une agence spécialisée dans le développement de solutions mobiles pour les entreprises. Les détails financiers de la transaction n’ont pas été révélés. La direction de Logient souhaite ainsi offrir un plus large éventail de services à sa clientèle du côté de la mobilité. Le président et fondateur de Mobilogie, Antoine Azar, et le chef de la technologie Michael Hasenfratz deviennent respectivement conseiller spécial et chef de pratique – mobilité chez Logient. 

Les résultats d’Intema Solutions virent au rouge 

Le fournisseur de solutions de marketing numérique Intema Solutions a vu ses résultats financiers virer au rouge au second trimestre. Pour la période de trois mois terminée le 30 juin, l’entreprise a fait état d’une perte nette de 190 611$ et de revenus de 305 795$. À la période correspondante il y a un an, Intema avait déclaré un bénéfice net de 107 513$ et des revenus de 480 409$. La direction de la société dit poursuivre le développement d’un réseau de revendeurs pour le marché américain.

Opsens signe un partenariat dans l’industrie du pétrole et du gaz 

Opsens a signé une entente avec Precise Downhole Services pour l'installation de ses produits pour le marché du pétrole et gaz dans l'Ouest canadien. Opsens conçoit des capteurs à fibre optique aux producteurs des sables bitumineux qui permettent de fournir de l’information en temps réel sur la pression et la température des puits utilisant la vapoextraction (steam assisted gravity drainage, ou SAGD). Opsens n’a pas révélé les détails financiers de l’entente.

À la une

Après de nombreuses annonces, le budget fédéral dévoilé mardi

Mis à jour à 09:28 | La Presse Canadienne

Chrystia Freeland devrait présenter le budget fédéral vers 16 heures à la Chambre des communes.

Voici ce que l'on sait déjà du budget fédéral 2024

Logement, intelligence artificielle ou crédits d'impôt... voici un résumé de ce qui a déjà été annoncé.

«Les employeurs ont une obligation de transparence»

Mis à jour il y a 5 minutes | lesaffaires.com

POUR OU CONTRE LE TÉLÉTRAVAIL. «Il faut un effort délibéré et explicite pour communiquer avec les employés.»