Les brèves techno de la semaine

Publié le 13/07/2015 à 11:14

Les brèves techno de la semaine

Publié le 13/07/2015 à 11:14

Par Denis Lalonde

Taxi Diamond fait le saut dans le monde du paiement mobile. (Image: capture d'écran)

Taxi Diamond fait le saut dans le monde du paiement mobile. Des nouvelles d'Omnimed, Exo U, Tecsys et Laserax.

Le paiement mobile arrive chez Taxi Diamond

Le service de répartition de taxis Taxi Diamond lance une nouvelle version de son application mobile qui lui permet d’offrir le paiement mobile. La société s’estime ainsi en mesure de rivaliser avec des services comme Uber. La nouvelle version de l’application offre une géolocalisation plus précise, l’accumulation de Milles de récompenses Air Miles et permet aussi aux utilisateurs d’évaluer la qualité du service. Chaque année, les 1100 véhicules de Taxi Diamond effectuent près de cinq millions de courses sur l'Île de Montréal.

Omnimed obtient un financement de plus de 2M$ 

La société Omnimed, qui œuvre dans le développement de logiciels pour le secteur de la santé, a obtenu un financement de plus de 2 millions $ provenant d’un groupe d’investisseurs incluant BDC Capital, Investissement Québec, la Société d'assurance-dépôts du Canada (SADC), le CLD du Haut-Saint-François et Développement économique Canada (DEC). La direction d’Omnimed souhaite utiliser ce montant pour accélérer la recherche et le développement de ses produits et pour prendre de l’expansion dans de nouveaux marchés.

Exo U poursuit sa réorganisation

La situation financière d’Exo U s’est détériorée au quatrième trimestre de son exercice 2015 terminé le 31 mars. La société n’a généré aucun revenu durant le trimestre, tout en encaissant une perte nette de 2,02 millions $. Exo U a aussi annoncé la conclusion d'une entente avec Mackie Research Capital Corporation à l'égard d'un placement privé pouvant atteindre 5 millions $. La conclusion de ce financement pourrait survenir d’ici la fin du mois de juillet. Pour son exercice 2016, l’entreprise souhaite poursuivre le développement de sa plateforme de l'éducation numérique et déployer fructueusement des projets pilotes afin de les convertir en contrats commerciaux. 

Revenus en hausse mais bénéfice net en baisse chez Tecsys

Le fournisseur de logiciels de gestion de la chaîne d’approvisionnement Tecsys a fait état d’un chiffre d’affaires de 15,8 millions $ pour son quatrième trimestre terminé le 30 avril, en hausse de 27% par rapport à ceux de 12,5 millions $ dévoilés au trimestre correspondant il y a un an. Cela n’a pas empêché le bénéfice net de la société de reculer à 295 000$, lui qui était de 640 000$ un an plus tôt. La direction de Tecsys soutient que la baisse de sa rentabilité a entre autres été influencée par des coûts associés à l'élimination de postes de gestion excédentaires lors de la fusion de plusieurs unités opérationnelles. 

Laserax conclut un financement de 1,2 M$

Laserax vient de conclure un financement de 1,2 million $. La société affirme que le montant lui permettra d'accélérer le développement et la mise en marché d'une nouvelle solution de marquage laser et de traçabilité des métaux, notamment pour le secteur de l'aluminium. Parmi les partenaires financiers ayant contribué à cette ronde de financement figurent le Fonds Desjardins-Innovatech, Investissement Québec, l'Agence de développement économique du Canada, Desjardins entreprises Québec - Portneuf, ainsi que le Programme d'aide à la recherche industrielle (PARI-CNRC). Laserax est un équipementier québécois qui fournit des solutions laser pour des applications industrielles.

À la une

Budget fédéral 2024: l'art de se tirer dans le pied

EXPERT INVITÉ. Le gouvernement de Justin Trudeau «s’autopeluredebananise» avec son «budget mémorable».

Gain en capital: pas une surprise

EXPERT INVITÉ. «Combien d’impôt ça va vous coûter de plus?»

L'industrie technologique mécontente des mesures sur les gains en capital

Mis à jour à 17:22 | La Presse Canadienne

L'industrie technologique est mécontente des mesures sur les gains en capital.