Les brèves techno de la semaine

Publié le 01/06/2015 à 11:24

Les brèves techno de la semaine

Publié le 01/06/2015 à 11:24

Par Denis Lalonde

Paiements Optimal achète Fans Entertainment.

Des nouvelles de Paiements Optimal, de Hartco, de Wanted Technologies, de Groupe Odesia et de Intema Solutions.

Paiements Optimal achète Fans Entertainment 

Le fournisseur de solutions de paiement en ligne Paiements Optimal achète le développeur de plateforme mobile montréalais Fans Entertainment, pour la somme de 16 millions de dollars. Paiements Optimal précise qu’elle met ainsi la main sur un portefeuille mobile comprenant un logiciel de gestion et une suite logicielle analytique, ainsi que des applis opérationnelles et publiques. La plateforme de Fans est entre autres utilisée au Centre Bell. Paiements Optimal soutient que l’acquisition fortifie sa position dans le domaine du mobile et dans les paiements en ligne, en plus de lui offrir un point d'entrée dans le marché de l'événementiel.

Harry Hart en voie de privatiser Hartco

Le président du conseil d’administration et chef de la direction de Hartco (T-HCI), Harry Hart, dit avoir réussi son offre publique d’achat visant la totalité des actions ordinaires de l’entreprise. Une entreprise à numéros appartenant à M. Hart et à sa famille a mis la main sur 4,73 millions d’actions, elle qui en possédait déjà près de 8,36 millions. Au total, la famille Hart contrôle à présent 95,23% des actions en circulation de Hartco. La société contrôle Technologie Metafore, un fournisseur canadien de solutions de TI.

Baisse des profits et des revenus pour Wanted Technologies

Le fournisseur d'analyses et de veille commerciale en temps réel pour le monde du recrutement Wanted Technologies (TSXV-WAN) a vu son bénéfice net reculer à 239 942 dollars au troisième trimestre terminé le 31 mars, lui qui était de 777 491 dollars à la période correspondante il y a un an. L’entreprise explique cette diminution par la hausse de ses investissements en infrastructure pour accélérer sa croissance. Les revenus de la société pour le trimestre ont reculé de 16% à 2,5 millions de dollars, comparativement à 3M$ un an plus tôt. 

Groupe Odesia réduit sa perte

La société Groupe Odesia (TSXV-ODS), qui fournit des services d’analyses de métadonnées (Big Data) et de l’informatique décisionnelle, a vu sa perte nette diminuer à 54 000 dollars au premier trimestre terminé le 31 mars, elle qui était de 187 000 dollars il y au un an. Les revenus ont diminué de 11% à 1,55 million de dollars, par rapport à 1,75 millions de dollars l’an dernier. La direction d’Odesia affirme que les prix pour ses solutions ont été sous pression au cours des derniers mois. La société dit avoir diminué ses dépenses pour continuer d’opérer dans ces marchés.

Les résultats d’Intema Solutions virent au rouge 

Le fournisseur de solutions de technologies marketing Intema Solutions (TSXV-ITM) a fait état d’une perte nette de 286 337 dollars au premier trimestre terminé le 31 mars. À la période correspondante il y a un an, la société avait déclaré un petit bénéfice net de 3 850 dollars. Malgré tout, les revenus de la société ont progressé de 20% à 337 755 dollars, eux qui étaient de 281 560 dollars il y a un an. L'augmentation de nos coûts de ventes et de développement des affaires a été de 156 000 $ pendant le premier trimestre de cette année.

 

À la une

«Les employeurs ont une obligation de transparence»

Mis à jour à 13:45 | lesaffaires.com

POUR OU CONTRE LE TÉLÉTRAVAIL. «Il faut un effort délibéré et explicite pour communiquer avec les employés.»

Un employeur sur quatre voudrait que ses employés passent plus de temps au bureau

Il y a 50 minutes | La Presse Canadienne

Ces données ressortent d'un sondage Léger qui a interrogé 1039 employeurs au Québec.

Budget fédéral 2024 dévoilé à 16h: voici ce que l'on sait déjà

Mis à jour il y a 43 minutes | La Presse Canadienne

Logement, intelligence artificielle ou crédits d'impôt... voici un résumé de ce qui a déjà été annoncé.