Les brèves techno de la semaine

Publié le 16/03/2015 à 10:40

Les brèves techno de la semaine

Publié le 16/03/2015 à 10:40

Par Denis Lalonde

Des nouvelles de Groupe Logibec, de Diagnos, du CEFRIO, de Procima Experts et de l'UQÀM.


Groupe Logibec achète MédiaMed Technologies


Le chef de file canadien des TI appliquées aux soins de santé Groupe Logibec achète MédiaMed Technologies, qui fournit des solutions logicielles adaptées aux salles d’urgence. Les détails financiers de la transaction n’ont pas été révélés. Il s’agit d’une première acquisition pour Logibec depuis son acquisition par la firme de financement privée GI Partners, de San Francisco. L’achat annoncé en décembre a été finalisé en janvier. Logibec était auparavant la propriété de OMERS, le régime de retraite des employés municipaux de l'Ontario. La direction de Logibec soutient que l’acquisition de MédiaMed constitue la première étape dans ses efforts pour concrétiser son expansion.


Contrat aux É-U pour Diagnos


Diagnos a signé une entente avec «une importante société pharmaceutique» américaine visant la commercialisation d’un sa plateforme CARA pour traiter une variété de complications oculaires, dont celles qui sont associées au diabète. Diagnos n’a pas précisé l’identité de l’entreprise. CARA permet le dépistage de la rétinopathie diabétique, une maladie oculaire qui peut affecter les patients prédiabétiques et diabétiques. Diagnos a récemment annoncé son intention de délaisser ses activités pour l’industrie minière pour se concentrer dans le monde de la santé. 


Aéro Montréal et le CEFRIO s’associent


Aéro Montréal, la grappe aérospatiale du Québec, et le Centre francophone d'informatisation des organisations (CEFRIO), s’associent pour accélérer le passage au numérique des petites et moyennes entreprises du secteur aérospatial. Concrètement, Aéro Montréal et le CEFRIO élaboreront un plan d'action visant notamment la réalisation d'événements précis auprès des entreprises du secteur et faisant appel à des experts du domaine, ainsi que la bonification d'initiatives existantes. Les deux organisations souhaitent entre autres maximiser pour l'industrie aérospatiale québécoise l'investissement du gouvernement du Québec dans la mesure PME 2.0 pilotée par le CEFRIO.


Nouvel associé chez Procima Experts 


Procima Experts, qui offre des services-conseils en informatique décisionnelle (Business intelligence), en gestion des données et en analyse prédictive, accueille Alain Veillette en tant qu’associé et directeur, technologies de l’information. M. Veillette a auparavant occupé divers postes à la direction de l’entreprise technologique Keyrus de 2007 à 2014. Il a aussi cofondé Trilogia Solutions, dont il a été le vice-président pratique BI de 1999 à 2007. Chez Procima, le nouvel associé aura le mandat de développer l’offre destinée aux moyennes entreprises. Procima compte une quarantaine d’employés.


L’UQÀM s’attaque à la congestion des réseaux de télécommunications 


Le département informatique de la Faculté des sciences de l’Université du Québec à Montréal (UQÀM) s’associe avec Aeponyx pour analyser les défis posés par la congestion des réseaux en télécommunications. Le projet est financé, à hauteur de 1 million $, par Aeponyx et par le programme de partenariat du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG) qui y investit 568 000 $. Aeponyx est une entreprise qui œuvre dans le domaine de la transmission des données par fibres optiques.


 

À suivre dans cette section


image

Marketing B2B

Mardi 21 novembre


image

Acceptabilité sociale

Mercredi 29 novembre


image

Communication interne

Mardi 05 décembre


image

Gestion de la formation

Mercredi 06 décembre


image

Sommet sur l'énergie

Mardi 23 janvier


image

eCommerce

Mardi 30 janvier


image

Financement PME

Mercredi 31 janvier


image

Sécurité alimentaire

Mardi 06 février


image

Usine 4.0

Mercredi 14 mars


image

Rémunération globale

Mercredi 25 avril

À la une

La Chine veut détrôner le dollar américain avec le pétroyuan

ANALYSE. Le projet de la Chine a le potentiel de créer un mouvement de plaques tectoniques financier dans le monde.

Theratechnologies, le point de bascule en 2018

En dépit d’un délai de trois mois dans l’approbation de son médicament, le décollage des ventes est pour 2018.

Traquer les anomalies de marché

BLOGUE INVITÉ. C'est le travail d'un investisseur à long terme de les trouver.