Les brèves techno de la semaine

Publié le 09/03/2015 à 10:42

Les brèves techno de la semaine

Publié le 09/03/2015 à 10:42

Par Denis Lalonde

L’aéroport de Toulouse-Blagnac, en France, utilisera le logiciel Checkpoint.Evo d’Optosécurité.

Des nouvelles d'Optosécurité, de Diagnos, de Systèmes Crescendo, d'Ivalua et de Varitron Technologies.

Optosécurité obtient un contrat à l’aéroport de Toulouse-Blagnac

L’aéroport de Toulouse-Blagnac, en France, utilisera le logiciel Checkpoint.Evo d’Optosécurité. Le logiciel permet un contrôle à distance des bagages à main à partir de différents points de fouille. Les images des bagages sont ensuite envoyées en temps réel à un centre de contrôle informatisé où travaille une équipe de surveillants. Ce premier déploiement en France est prévu pour l’été 2015 et devrait être finalisé sur la totalité de l’aéroport, à partir de 2017. Cinquième aéroport français, Toulouse-Blagnac a enregistré 7,5 millions de passagers en 2014. Basée à Québec, Optosécurité oeuvre dans le secteur des solutions axées sur la détection des menaces et l'efficacité opérationnelle pour les aéroports et les infrastructures critiques. 

Diagnos délaisse les mines et se concentre sur la santé 

Diagnos restructure ses activités afin de délaisser le secteur des mines afin de se concentrer exclusivement à ses activités dans le monde de la santé. Cette restructuration devrait être terminée le 31 mars. La société dit évaluer toutes les options relatives à ses activités dans le domaine des ressources naturelles, y compris un dessaisissement ou une vente. La direction de Diagnos soutient que la restructuration vise à accélérer la réduction de ses coûts tout en stimulant ses ventes dans le secteur de la santé, elle qui offre des services de dépistage, d’algorithmes, d’analyses de données et de traitement des images entre autres pour les maladies menaçant la vision.

Systèmes Crescendo ouvre une filiale en France

Système Crescendo, concepteur de solutions logicielles pour la gestion documentaire en milieu hospitalier, ouvre une filiale à Strasbourg, en France. Il s’agit d’un troisième bureau européen pour la société lavalloise fondée en 1990, elle qui est aussi présente à Londres et Hambourg. L’ouverture de la filiale en France est appuyée par l'Agence d'Attractivité de l'Alsace (AAA). La direction de Crescendo dit avoir choisi Strasbourg pour sa «main d'oeuvre multilingue et hautement qualifiée» de même que pour sa position stratégique au coeur de l'Europe francophone et germanophone, ce qui lui permet de se rapprocher de ses clients français, allemands, belges et suisses. 

Ivalua s’implante à Montréal 

La société française Ivalua, qui conçoit des solutions d’achats électroniques, a choisi d’implanter son siège social canadien dans le Grand Montréal, avec l’aide de Montréal International. La direction d’Ivalua dit ainsi vouloir mieux répondre à une demande grandissante des entreprises canadiennes pour ses produits. Sa suite logicielle couvre les processus d’achats, incluant l’analyse des dépenses, la sélection et la gestion des fournisseurs, l’approvisionnement électronique ainsi que la gestion des factures. La nouvelle filiale montréalaise affirme avoir déjà signé plusieurs projets de grande envergure au pays. L’entreprise compte parmi ses clients des entreprises comme Michelin, Électricité de France (EDF) et Orange.

Varitron et EMM Groupe signent une entente avec la française Sterela

À l’occasion de la mission commerciale Québec-France 2015, un protocole d’entente a été conclu entre Varitron Technologies de St-Hubert, EMM Groupe de Québec et la société française Sterela dans le but de développer conjointement le marché nord-américain pour des technologies et des produits destinés aux villes intelligentes. Dans le cadre de cette entente, Varitron assumera la fabrication et l’assemblage de composantes, EEM Groupe sera responsable de la distribution, la vente et l'installation des systèmes alors que Sterela aura en charge la conception et le développement des technologies, produits et applications pour les villes intelligentes. L’entente prévoit que le consortium formé par EMM et Sterela ouvrira un siège social nord-américain près des locaux de Varitron ce qui entraînera la création de 20 emplois.

À la une

Faut-il acheter présentement l'action de Nvidia?

Mis à jour il y a 24 minutes | Morningstar

Depuis son introduction en bourse en 1999, l’action de Nvidia a explosé de plus de 30 000%.

Alstom va vendre une partie de ses activités de signalisation en Amérique du Nord pour 630 millions d’euros

Il y a 12 minutes | AFP

Cette activité représente un chiffre d’affaires d’environ 300 millions d’euros pour Alstom,

Gain en capital: la fiscalité va nuire à l’économie, selon le patron de la Nationale

Il y a 27 minutes | La Presse Canadienne

Le banquier craint que la mesure ne décourage l’investissement au Canada.